Cadres de Santé : manager les équipes soignantes au quotidien Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 25/01/2023

Condition essentielle de l’équilibre entre performance collective de l’équipe soignante et maintien de la qualité de vie au travail (QVT), le management des équipes soignantes est une activité exigeante, complexe mais qui s'apprend !

Description

Journée 1 – matin

I. CLARIFIER LES RÔLES ET RESPONSABILITÉS DU CADRE DE SANTÉ

1. Appréhender les enjeux stratégiques de la fonction de Cadre de santé

2. Comprendre ce que l'établissement attend de ses Cadres de santé

II. S'APPUYER SUR UN MANAGEMENT EFFICACE POUR PILOTER LA PERFORMANCE

1. Piloter l'activité médico-économique au service de la qualité, de la performance et de la sécurité des soins

2. Piloter le Capital Humain et animer ses équipes

Journée 1 – après midi

III. DÉVELOPPER SON LEADERSHIP POUR MIEUX MOBILISER LES ÉQUIPES

1. Mieux se connaître et repérer son style managérial

2. Connaître ses équipes et savoir les mobiliser

3. Manager la diversité et l'intergénérationnalité

Journée 2 – matin

IV. BIEN COMMUNIQUER POUR DONNER DU SENS À L'ACTION MANAGÉRIALE

1. S'appuyer sur des outils pratiques pour faciliter la communication avec les équipes

2. Optimiser la conduite des entretiens individuels

3. Prévenir et gérer les situations conflictuelles

Journée 2 – après midi

V. PRÉSERVER SON PROPRE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL ET CELUI DE SES ÉQUIPES

1. Le bien-être au travail, de quoi parle-t-on ?

2. Évaluer la qualité de vie au travail (QVT) au sein de son équipe

3. Prévenir les facteurs de stress et/ou la souffrance au travail des équipes soignantes

4. Gérer son propre stress

VI. ÉVALUATION DE LA SESSION

Objectifs de la formation

• Optimiser, sur la base d'outils et de méthodes opérationnels, son management en conditions "normales" ou dégradées afin d'assurer un pilotage efficace de l'activité et des performances du service

• Maîtriser sa communication pour donner du sens à l'action managériale et résoudre les conflits interpersonnels au sein de l'équipe

• Mieux gérer ses propres émotions pour préserver son bien-être au travail et celui de ses équipes

Public visé

• Cadres de Santé et Faisant Fonction de Cadre de Santé (ou Cadres apprenants)

• Cadres Supérieurs de Santé Assistant(e)s de Pôle

• Cadres experts

• Infirmier(e)s coordonnateur(trice)s

• Directeur(trice)s des Soins

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Moyens et supports pédagogiques

- Apports théoriques

- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (échanges de points de vue, retours d'expérience...)

- Ateliers pratiques

- Séance de questions-réponses

- Remise d'un livret stagiaire

Modalités d'évaluation et de suivi

• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)

• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation

Profil du / des Formateur(s)

Cadre Supérieur de santé

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Lieu(x) :

Espace Cléry - 17 rue de Cléry 75002 PARIS 02 FRANCE
Détail des horaires :
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100€ de réduction à partir du deuxième inscrit du même établissement

Prochaines Sessions

  • 28/09/23 → 29/09/23 Présentiel
    PARIS 02 (75)
  • 28/09/23 → 29/09/23 À distance
  • 28/11/23 → 29/11/23 Présentiel
  • 28/11/23 → 29/11/23 À distance

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