Optimiser l’organisation et le fonctionnement des consultations externes en établissement de santé Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 02/03/2023
Tarification
Objectifs de la formation
• Comprendre les enjeux liés à l'optimisation de l'organisation des consultations externes
• S'approprier les règles de bonnes pratiques, les processus de gestion efficaces et les outils visant à optimiser le pilotage de l'activité des consultations externes au bénéfice de la qualité de la prise en charge des patients
• Identifier les axes d'amélioration de ses pratiques professionnelles au sein des consultations externes
Description
Journée 1 - matin
I. COMPRENDRE LES ENJEUX D'UNE ORGANISATION OPTIMISÉE DES CONSULTATIONS EXTERNES
1. Contexte et perspectives
2. Bénéfices attendus de l'optimisation de l'organisation des consultations externes
II. CLARIFIER LA GOUVERNANCE ET L'ORGANISATION DES CONSULTATIONS EXTERNES
1. Formaliser les règles de fonctionnement des consultations externes
2. Avantages et inconvénients des différents modèles organisationnels des consultations externes
3. Vers une gouvernance renforcée des activités de consultations externes ?
Journée 1 - après-midi
III. DÉVELOPPER DES PROCESSUS DE GESTION EFFICACES AU SEIN DES CONSULTATIONS EXTERNES
1. Organiser l'activité des consultations externes
2. Formaliser et fluidifier la prise en charge des patients
3. Optimiser le codage des actes et des consultations externes
Journée 2 - matin
4. Optimiser la coordination avec les services hospitaliers, les plateaux médico-techniques et les partenaires extérieurs
5. S'appuyer sur des outils adaptés
IV. PILOTER L'ACTIVITÉ DES CONSULTATIONS EXTERNES
1. Indicateurs de référence et tableaux de bord
2. Illustrations pratiques et retour d'expérience
Journée 2 - après-midi
V. ATELIER PRATIQUE : RÉALISER UN AUTODIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL DES CONSULTATIONS EXTERNES AU SEIN DE SON ÉTABLISSEMENT
VI. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
• Médecins
• Cadres Supérieurs et Cadres de santé
• Infirmières et autres professionnels paramédicaux
• Cadres et Assistantes médicoadministratives
• Responsables du Plateau technique de consultations
• Présidents de CME
• Directeurs des Soins
• Responsables des secrétariats médicaux
• Personnels des ARS en charge du "Virage ambulatoire"
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et des experts-formateurs (analyse des pratiques professionnelles, échanges de points de vue, retours d'expérience...)
- Ateliers pratiques
- Séance de questions-réponses
- Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
• Ouverture de la session : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la formation) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr