Optimiser l’organisation et le fonctionnement des consultations externes en établissement de santé Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 08/12/2023
Véritables vitrines et portes d’entrée dans les établissements de santé, les consultations externes constituent un accélérateur de l’activité des établissements et un volet important de la réussite du virage ambulatoire.
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Bulletin d'inscription 2024
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Objectifs de la formation
- Comprendre les enjeux liés à l'optimisation de l'organisation des consultations externes
- S'approprier les règles de bonnes pratiques, les processus de gestion efficaces et les outils visant à optimiser le pilotage de l'activité des consultations externes au bénéfice de la qualité de la prise en charge des patients
- Identifier les axes d'amélioration de ses pratiques professionnelles au sein des consultations externes
Description
I. COMPRENDRE LES ENJEUX D'UNE ORGANISATION OPTIMISÉE DES CONSULTATIONS EXTERNES
- Contexte et perspectives
- Bénéfices attendus de l'optimisation de l'organisation des consultations externes
II. CLARIFIER LA GOUVERNANCE ET L'ORGANISATION DES CONSULTATIONS EXTERNES
- Formaliser les règles de fonctionnement des consultations externes
- Avantages et inconvénients des différents modèles organisationnels des consultations externes
- Vers une gouvernance renforcée des activités de consultations externes ?
III. DÉVELOPPER DES PROCESSUS DE GESTION EFFICACES AU SEIN DES CONSULTATIONS EXTERNES
- Organiser l'activité des consultations externes
- Formaliser et fluidifier la prise en charge des patients
- Optimiser le codage des actes et des consultations externes
- Optimiser la coordination avec les services hospitaliers, les plateaux médico-techniques et les partenaires extérieurs
- S'appuyer sur des outils adaptés
IV. PILOTER L'ACTIVITÉ DES CONSULTATIONS EXTERNES
- Indicateurs de référence et tableaux de bord
- Illustrations pratiques et retour d'expérience
V. ATELIER PRATIQUE : RÉALISER UN AUTODIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL DES CONSULTATIONS EXTERNES AU SEIN DE SON ÉTABLISSEMENT
VI. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
- Médecins
- Cadres Supérieurs et Cadres de santé
- Infirmières et autres professionnels paramédicaux
- Cadres et Assistantes médicoadministratives
- Responsables du Plateau technique de consultations
- Présidents de CME
- Directeurs des Soins
- Responsables des secrétariats médicaux
- Personnels des ARS en charge du "Virage ambulatoire"
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et des experts-formateurs (analyse des pratiques professionnelles, échanges de points de vue, retours d'expérience...)
- Ateliers pratiques
- Séance de questions-réponses
Modalités d'évaluation et de suivi
- Test d'auto-positionnement en amont de la formation et recueil des attentes des participants
- Test d'évaluation et questionnaire de satisfaction de la formation à chaud
Profil du / des Formateur(s)
Cadre Supérieur de santé
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr
Tarification
100€ de réduction à partir du deuxième inscrit du même établissement