Optimiser l’organisation et le fonctionnement des consultations externes en établissement de santé Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 16/02/2024
Bulletin d'inscription 2024
Objectifs de la formation
- Comprendre les enjeux liés à l'optimisation de l'organisation des consultations externes
- S'approprier les règles de bonnes pratiques, les processus de gestion efficaces et les outils visant à optimiser le pilotage de l'activité des consultations externes au bénéfice de la qualité de la prise en charge des patients
- Identifier les axes d'amélioration de ses pratiques professionnelles au sein des consultations externes
Description
I. COMPRENDRE LES ENJEUX D'UNE ORGANISATION OPTIMISÉE DES CONSULTATIONS EXTERNES
- Contexte et perspectives
- Bénéfices attendus de l'optimisation de l'organisation des consultations externes
II. CLARIFIER LA GOUVERNANCE ET L'ORGANISATION DES CONSULTATIONS EXTERNES
- Formaliser les règles de fonctionnement des consultations externes
- Avantages et inconvénients des différents modèles organisationnels des consultations externes
- Vers une gouvernance renforcée des activités de consultations externes ?
III. DÉVELOPPER DES PROCESSUS DE GESTION EFFICACES AU SEIN DES CONSULTATIONS EXTERNES
- Organiser l'activité des consultations externes
- Formaliser et fluidifier la prise en charge des patients
- Optimiser le codage des actes et des consultations externes
- Optimiser la coordination avec les services hospitaliers, les plateaux médico-techniques et les partenaires extérieurs
- S'appuyer sur des outils adaptés
IV. PILOTER L'ACTIVITÉ DES CONSULTATIONS EXTERNES
- Indicateurs de référence et tableaux de bord
- Illustrations pratiques et retour d'expérience
V. ATELIER PRATIQUE : RÉALISER UN AUTODIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL DES CONSULTATIONS EXTERNES AU SEIN DE SON ÉTABLISSEMENT
VI. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
- Médecins
- Cadres Supérieurs et Cadres de santé
- Infirmières et autres professionnels paramédicaux
- Cadres et Assistantes médicoadministratives
- Responsables du Plateau technique de consultations
- Présidents de CME
- Directeurs des Soins
- Responsables des secrétariats médicaux
- Personnels des ARS en charge du "Virage ambulatoire"
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et des experts-formateurs (analyse des pratiques professionnelles, échanges de points de vue, retours d'expérience...)
- Ateliers pratiques
- Séance de questions-réponses
Modalités d'évaluation et de suivi
- Test d'auto-positionnement en amont de la formation et recueil des attentes des participants
- Test d'évaluation et questionnaire de satisfaction de la formation à chaud
Profil du / des Formateur(s)
Cadre Supérieur de santé
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr
Tarification
100€ de réduction à partir du deuxième inscrit du même établissement