Manager ses équipes intergénérationnelles X,Y,Z et bientôt Alpha Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 26/09/2024
Bulletin d'inscription remplissable
Objectifs de la formation
- Comprendre les nouvelles générations X, Y, Z et Alpha dans le contexte des mutations au travail : améliorer l'adaptabilité et l'efficacité managériale
- Identifier les nouveaux modes de management collaboratifs pour accompagner les générations : renforcer la cohésion et l'engagement des équipes
- Repérer les nouvelles attentes concernant le rapport vie privée/vie professionnelle et leur impact sur le bien-être : promouvoir un environnement de travail équilibré
- Adapter son management pour réguler les tensions transgénérationnelles et renforcer la cohésion d'équipe : créer une harmonie au sein des équipes intergénérationnelles
Description
I. LES GÉNÉRATIONS X, Y, Z ET ALPHA : DÉCRYPTAGE ET REPÈRES CHRONOLOGIQUES :
- Cartographie des générations X, Y, Z, Millennials, Digital natives, Alpha et leur rapport au travail
- Attentes et transformations : attentes des jeunes face aux transformations organisationnelles et numériques, spécificités de la coopération intergénérationnelle
- Valeurs et intérêts : valeurs au travail selon les générations (éco-responsabilité, inclusion)
II. DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES DU MANAGER INTERGÉNÉRATIONNEL 40
- Styles de management : nouveaux styles de management (leader, facilitateur, mentor, coach)
- Innovations managériales : innovations à l'ère du travail hybride et des intelligences collaboratives
- Outils numériques : utilisation des outils numériques pour la transmission des savoirs
- Gestion des talents : attractivité, recrutement, intégration, fidélisation des talents
III. UTILISER LES LEVIERS RH - CONDITIONS ET MOTIVATION :
- Spécificité des besoins implicites et explicites sur les conditions de travail selon les générations
- Les nouvelles formes de motivation entre l'implication et l'engagement selon le niveau de maturité
- Le télétravail et les nouveaux usages des cycles du temps de travail (ubérisation et individualisation)
- L'attractivité, l'intégration et la fidélisation des professionnels : un défi pour l'encadrement
- Méthodes de travail en équipe pour renforcer le sentiment du “bien-travailler” (soft-skills)
IV. STRATÉGIES DE COMMUNICATION ET RÉGULATION DES TENSIONS
- Sources de conflits : conflits transgénérationnels et impacts des outils numériques
- Évaluation et autorité : carte d'identité générationnelle de l'équipe, évolution du rapport à l'autorité
- Techniques de régulation : techniques de régulation des tensions (CNV, DESC, feedback)
V. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
- Cadres de santé, faisant fonction de cadres de santé et cadres apprenants
- Cadres supérieurs de santé, assistants de pôle
- Infirmier(e)s coordonnateur(trice)s
- Directeur(trice)s des soins
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur
- Ateliers pratiques
Modalités d'évaluation et de suivi
- Séance de questions-réponses
- Evaluation pré-post formation
Profil du / des Formateur(s)
- Nathalie BOUTIER : directrice des soins
- Expert membre du réseau Phosphoria
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse s.surplie@phosphoria-formation.fr
Tarification
Pour 2 inscrits à la même session : -10%
Pour 3 inscrits à la même session : -25%