Exercer la fonction de Médecin Chef de service à l’hôpital public Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 17/05/2023
A l'issue de cette formatîon pratique et interactive, les apprenants seront en mesure
Tarification
Objectifs de la formation
• Clarifier le positionnement du Chef de service au sein de l'institution, du Pôle et du Service
• Identifier les différents leviers permettant d'optimiser l'exercice des missions du Chef de service
Description
Journée 1 : Matin
I. CLARIFIER LES ENJEUX ET LE POSITIONNEMENT DU CHEF DE SERVICE AU SEIN DE L'INSTITUTION ET DU PÔLE
1. Contexte et enjeux
2. Positionnement du Chef de service au sein de l'institution et du Pôle
II. OPTIMISER LA DIMENSION RELATIONNELLE
1. Relations avec les Professionnels du Service
2. Relations avec les autres Chefs de Service/ Responsables d'Unités Fonctionnelles du Pôle
3. Relations avec le Chef de Pôle/ de Département
4. Relations avec les Services et Pôles médico-techniques
Journée 1 : Après-Midi
5. Relations avec les instances de l'établissement et du GHT
6. Relations avec les Partenaires extérieurs à l'établissement
III. CONCILIER L'ACTIVITÉ CLINIQUE AVEC LES ASPECTS ORGANISATIONNELS
1. Assurer la prise en charge et le suivi médical des patients au sein du service
Journée 2 : Matin
2. Optimiser l'organisation et la coordination du service
3. Piloter l'activité du service
Journée 2 : Après-Midi
IV. MAÎTRISER LA DIMENSION MANAGÉRIALE
1. Manager les équipes et développer son propre leadership
2. Optimiser la conduite des entretiens professionnels
3. Savoir gérer les situations conflictuelles
4. Promouvoir le bien-être au travail
V. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
• Médecins Chefs de Service/ Responsables d'Unité Fonctionnelle et futurs Médecins Chefs de Service/ Responsables d'Unité Fonctionnelle
• Médecins Chefs de Pôle ou de Département
• Présidents et membres de la CME
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (échanges de points de vue, retours d'expérience...)
- Ateliers pratiques
- Séance de questions-réponses
- Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat d'évaluation
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr