Projet d'établissement: Réussir son élaboration, sa mise en place et son suivi Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 02/10/2024
Bulletin d'inscription remplissable
Objectifs de la formation
- Comprendre les spécificités et les obligations légales liées au projet d'établissement pour assurer sa conformité
- Utiliser efficacement les outils de diagnostic et de gestion existants pour analyser l'environnement interne et externe
- Définir et prioriser les axes stratégiques : élaborer des objectifs opérationnels en lien avec les besoins spécifiques de l'établissement et les priorités régionales et nationales
- Organiser et piloter le projet : développer des compétences en communication et en gestion de projet pour mobiliser les équipes et assurer un suivi rigoureux
- Former les personnels en interne : équiper les participants de compétences nécessaires pour mener à bien ces projets en interne
Description
- COMPRENDRE ET APPLIQUER LE CADRE RÉGLEMENTAIRE
- Présenter le cadre législatif
- Introduire le contenu réglementaire du projet d'établissement
- Expliquer les enjeux : adéquation de l'offre de soins, accès, sécurité, qualité, at-tractivité et performance
- Intégrer les projets institutionnels
- Coordonner le CPOM et les projets qualité avec les dispositifs d'appui
- UTILISER LES OUTILS DE DIAGNOSTIC ET DÉFINIR LES AXES STRATÉGIQUES
- Réaliser un diagnostic partagé
- Utiliser les outils de diagnostic (analyse de l'environnement interne et externe, swot, pestel)
- Ateliers pratiques pour effectuer un diagnostic en groupe
- Définir les axes stratégiques et objectifs
- Analyser les besoins : publics accueillis, besoins de soins, offres territoriales
- Définir les axes stratégiques et objectifs opérationnels avec indicateurs de performance
- ORGANISER ET PILOTER LE PROJET
- Formaliser le projet
- Développer les étapes et calendrier de pilotage
- Associer les acteurs : usagers, familles, professionnels
- Formaliser les contenus du projet : missions, valeurs, activités
- Communiquer et mobiliser les équipes
- Élaborer un plan de communication interne et externe
- Mettre en œuvre des stratégies pour mobiliser les équipes
- SUIVRE ET ÉVALUER LE PROJET
- Assurer le suivi et l'évaluation
- Définir les modalités de pilotage, suivi et évaluation
- Ajuster les actions en fonction des résultats
- Mettre en place les instances de participation (conseils de vie sociale, groupes d'expression)
- SYNTHÈSE ET CONCLUSION
- Restituer les travaux et échanger sur les bonnes pratiques
- Restituer les travaux de groupe et discuter des bonnes pratiques
- Évaluer la formation et remettre les attestations de participation
- ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
- Directeurs d'hôpital et directeurs des soins
- Directeurs des affaires médicales, chefs de pôle et chefs de service
- Cadres de santé
- Attachés de direction et responsables qualité
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur
- Ateliers pratiques
Modalités d'évaluation et de suivi
- Séance de questions-réponses
- Evaluation pré-post formation
Profil du / des Formateur(s)
- Julien ROSSIGNOL : directeur d'hôpital
- Expert membre du réseau Phosphoria
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse s.surplie@phosphoria-formation.fr
Tarification
Pour 2 inscrits à la même session : -10%
Pour 3 inscrits à la même session : -25%