Encadrer et manager les équipes au Bloc opératoire Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 19/01/2023

Le management des équipes de bloc opératoire est une activité exigeante et complexe, potentiellement génératrice de difficultés pour les professionnels encadrant les équipes de bloc opératoire.

Description

Journée 1 – matin

I. CLARIFIER LES RÔLES DES DIFFÉRENTS ACTEURS DU BLOC OPÉRATOIRE ET SAVOIR SE POSITIONNER COMME PERSONNE ENCADRANTE

1. Clarifier les rôles et le positionnement des différents acteurs du bloc opératoire

2. Appréhender la dimension stratégique des fonctions d'encadrement au sein du bloc opératoire

II. COORDONNER L'ACTIVITÉ DU BLOC OPÉRATOIRE

1. Manager l'activité du bloc opératoire

Journée 1 – après midi

2. Mettre des outils de pilotage au service du management

III. BIEN COMMUNIQUER POUR DONNER DU SENS À L'ACTION MANAGÉRIALE

1. Optimiser la conduite des entretiens individuels

Journée 2 – matin

2. Prévenir et gérer les situations conflictuelles au quotidien

3. S'appuyer sur des outils pratiques pour faciliter la communication au sein du bloc opératoire

IV. DÉVELOPPER SON PROPRE LEADERSHIP POUR MIEUX MOBILISER L'ÉQUIPE DU BLOC OPÉRATOIRE

1. Mieux se connaître et repérer son propre style managérial

2. Connaître son équipe et savoir la mobiliser

Journée 2 – après midi

3. Promouvoir la reconnaissance et la dynamisation des professionnels du bloc opératoire

V. PRÉSERVER SON PROPRE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL ET CELUI DE SON ÉQUIPE

1. Évaluer la qualité de vie au travail (QVT) au sein du bloc

2. Prévenir les facteurs de stress et/ou la souffrance au travail

3. Gérer son propre stress

VI. ÉVALUATION DE LA SESSION

Objectifs de la formation

• Savoir se positionner comme personne encadrante au sein des différents acteurs du bloc opératoire

• Disposer d'outils et de méthodes opérationnels facilitant le management des équipes, le pilotage de l'activité et les performances du bloc opératoire

• Maîtriser sa communication pour donner du sens à l'action managériale et résoudre les conflits interpersonnels au sein de l'équipe

• Mieux gérer ses propres émotions pour préserver son bien-être au travail et celui de ses équipes

Public visé

• Responsables de Bloc opératoire / Chefs de Bloc / Cadres régulateurs de Bloc

• Cadres Supérieurs et Cadres de santé IBODE et Faisant-Fonction

• Cadres Supérieurs et Cadres de santé IADE et Faisant-Fonction

• Médecins Coordonnateurs de Bloc

• Chirurgiens

• Anesthésistes-Réanimateurs

• Directeurs(rices) des Soins et Coordinateurs Généraux des Soins

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Moyens et supports pédagogiques

- Apports théoriques

- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et des experts-formateurs (échanges de points de vue, retours d'expérience...)

- Ateliers pratiques

- Séance de questions-réponses

- Remise d'un livret stagiaire

Modalités d'évaluation et de suivi

• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)

• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation

Profil du / des Formateur(s)

- Expert-Consultant en Management

- Cadre supérieur de Bloc opératoire

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Lieu(x) :

Espace Vinci - 25 rue des Jeûneurs 75002 PARIS 02
Classe virtuelle (Dendreo Live) -
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Prochaines Sessions

  • 03/10/23 → 04/10/23 Présentiel
    PARIS 02 (75)
  • 03/10/23 → 04/10/23 À distance
    Classe virtuelle

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