Bonnes pratiques organisationnelles en chirurgie ambulatoire Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 06/04/2023
Tarification
Objectifs de la formation
• Comprendre les enjeux et mettre en oeuvre de bonnes pratiques organisationnelles et de soins en chirurgie ambulatoire au sein des établissements de santé ;
• Identifier des axes d'amélioration des pratiques professionnelles dans l'organisation et le développement de la chirurgie ambulatoire au sein des établissements de santé.
Description
Journée 1 - matin
I. COMPRENDRE LES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DE LA CHIRURGIE AMBULATOIRE
1. Définitions et concept organisationnel
2. Contexte, enjeux et perspectives
3. Contraintes et incitations des tutelles
4. Recommandations et outils (sociétés savantes, ANAP, HAS…)
Journée 1 - après-midi
II. DÉFINIR ET METTRE EN OEUVRE LES BONNES PRATIQUES ORGANISATIONNELLES ET DE SOINS POUR L'ACTIVITÉ DE CHIRURGIE AMBULATOIRE AU SEIN DE L'ÉTABLISSEMENT
1. Connaître les conditions de développement d'une activité de chirurgie ambulatoire
Journée 2 - matin
2. Formaliser l'organisation et mettre en oeuvre des bonnes pratiques au sein de l'unité de chirurgie ambulatoire
Journée 2 - après-midi
3. Piloter l'activité dans l'Unité de chirurgie ambulatoire et dans l'établissement (indicateurs et tableaux de bord)
4. Mettre en conformité l'activité de chirurgie ambulatoire avec les exigences de la certification
5. Retour d'expérience : facteurs de réussite et freins potentiels au développement de la chirurgie ambulatoire dans un établissement de santé
III. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
• Chirurgiens
• Anesthésistes-Réanimateurs
• Responsables de Blocs opératoires, Cadres Supérieurs et Cadres de santé des Unités de chirurgie ambulatoire
• IBODE, IADE et IDE intervenant au Bloc opératoire
• Sages-femmes
• Présidents de CME
• Directeurs des Soins
• Responsables Qualité
• Directeurs d'établissement de santé
• Personnels des ARS en charge du développement de la chirurgie ambulatoire
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (échanges de points de vue, retours d'expérience...)
- Séance de questions-réponses
- Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@entreprise-medicale.fr