Chefs de pôle, Chefs de services pratiquez l'Entretien Annuel Individuel selon la pédagogie de la Simulation en santé Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 20/03/2024
Objectifs de la formation
Description
La formation s'articule en un volet théorique d'une demi-journée et un volet mise en situation d'une journée.
Module 1 : Volet théorique
Objectifs
Rappeler le cadre juridique et réglementaire de l'Entretien Annuel Individuel, les fondamentaux du déroulement, ce qu'est l'entretien / ce qu'il n'est pas, les guides et la trame à disposition, les bonnes pratiques pour préparer et réussir ses entretiens.
Modalité
Ce volet théorique se déroule sur une demi-journée, en présentiel ou en distanciel.
L'option présentiel favorise les échanges et l'expression des interrogations et questionnement que peuvent avoir les participants et de lever ainsi les freins et difficultés potentiels.
Programme
Introduction – Quizz
- 7 questions sur les « idées reçues de l'EAI »,
- 7 questions sur les « règles essentielles de l'EAI »
Contexte et fondamentaux de l'EAI
- Contexte
- Cadre réglementaire
- Les objectifs et les attendus de l'EAI
- Le déroulement de l'EAI
Atelier 1 : Freins et difficultés potentielles de conduite de l'EAI
et solutions pour y remédier
- Présentation de l'EAI à l'équipe médicale
- Freins et difficultés de mise en œuvre de l'EAI
- Conseils pratiques pour réussir l'EAI
Atelier 2 : Préparation aux entretiens difficiles : conseils pratiques
- L'EAI : conseils pratiques pour les entretiens difficiles
- L'EAI : conseils pratiques pour les personnalités complexes
- Conclusion
Module 2 : Volet mise en situation
Objectifs
S'entrainer à l'animation des EAI en suivant la pédagogie de la simulation en santé, des entretiens qui se déroulent bien, des entretiens qui posent problèmes, en pratiquant et en analysant sa pratique, et en observant ses collègues, au niveau du verbal et du non verbal.
Modalité
Ce volet mise en situation doit se dérouler en présentiel.
Il est nécessaire de pouvoir disposer de 2 salles ainsi que d'un dispositif de retransmission du flux vidéo d'une salle à l'autre. La première salle est dédiée à l'animation des entretiens, l'autre salle est dédiée à l'observation et au débriefing.
La pédagogie par simulation nécessite 2 formateurs-intervenants.
Programme
Introduction
- Présentation de la journée
- Questions relatives au volet théorique
Freins et difficultés potentiel
Mise en situation
En binôme, à tour de rôle, s'exercer à l'entretien annuel individuel, selon les différents scénarios :
- Un entretien qui se passe bien
- Un entretien avec un praticien qui vit un conflit avec un confrère,
- Un entretien avec un praticien qui remet en question le dispositif,
- Un entretien interrompu,
- …
Les autres participants observent la simulation (verbal, non verbal), retransmise par flux vidéo, et se prépare au débriefing.
Lors du débriefing, les participants qui ont simulé l'entretien partagent leur ressenti, puis décrivent les faits de manière chronologique, puis analyse les différentes étapes avec l'aide du feedback des autres participants : ce qui s'est bien passé / ce qui pourrait être amélioré.
Conclusion de la journée
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Présentation théorique
Animation du volet mise en situation selon la simulation en santé
Modalités d'évaluation et de suivi
- Test d'auto-positionnement en amont de la formation et recueil des attentes des participants
- Test d'évaluation et questionnaire de satisfaction de la formation à chaud
Profil du / des Formateur(s)
Experts intervenants certifiés simulation en santé :
Jean-Luc Stanislas
Ex Cadre de Santé
Formateur en management
Certifié Niveau 1 EusimGroup ItSims Toulouse
Garry Laudren
Infirmier – Coordinateur de recherche
Formateur en management
Certifié Niveau 1 SimUSanté UPJV Amiens
Isabelle Napolitano
Ingénieur – MBA
Formatrice en management, chef de projet
Certifiée Niveau 1 EusimGroup ItSims Toulouse
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr