Encadrer et manager les équipes au sein d’un Service de SMR Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 16/09/2024
Le management des équipes d’un Service de SMR est une activité exigeante et complexe, potentiellement génératrice de difficultés pour les Professionnels disposant de missions d’encadrement.
A vocation pratique et intéractive, cette formation permettra de
A vocation pratique et intéractive, cette formation permettra de
Bulletin d'inscription 2024
Objectifs de la formation
- Clarifier le rôle des différents acteurs au sein d'un Service de SMR et savoir se positionner comme personne encadrante
- Optimiser, sur la base d'outils et de méthodes opérationnels, le management des équipes de SMR afin d'assurer un pilotage efficace de l'activité
- Maîtriser sa communication pour donner du sens à l'action managériale et résoudre les conflits interpersonnels au sein de l'équipe
- Mieux gérer ses propres émotions pour préserver son bien-être au travail et celui de son/ ses équipes
Description
I. CLARIFIER LES RÔLES DES DIFFÉRENTS ACTEURS ET SAVOIR SE POSITIONNER COMME PERSONNE ENCADRANTE EN SMR
- Clarifier les rôles et le positionnement des différents acteurs au sein du Service de SMR
- Appréhender la dimension stratégique des fonctions d'encadrement des équipes de SMR
II. COORDONNER L'ACTIVITÉ DES ÉQUIPES DE SMR
- Manager l'activité du Service de SMR
- Mettre des outils de pilotage au service du management
III. BIEN COMMUNIQUER POUR DONNER DU SENS À L'ACTION MANAGÉRIALE
- Optimiser la conduite des entretiens individuels
- Prévenir et gérer les situations conflictuelles au quotidien
- S'appuyer sur des outils pratiques pour faciliter la communication au sein du Service de SMR
IV. DÉVELOPPER SON PROPRE LEADERSHIP POUR MIEUX MOBILISER L'ÉQUIPE DU SERVICE DE SMR
- Mieux se connaître et repérer son propre style managérial
- Connaître son équipe et savoir la mobiliser
- Promouvoir la reconnaissance et la dynamisation des professionnels du Service de SMR
V. PRÉSERVER SON PROPRE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL ET CELUI DE SON ÉQUIPE
- Évaluer la qualité de vie au travail (QVT) au sein du Service de SMR
- Prévenir les facteurs de stress et/ou la souffrance au travail
- Gérer son propre stress
VI. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
- Cadres Supérieurs, Cadres de Santé et Faisant Fonction de Cadre de Santé
- Cadres Supérieurs, Cadres de Rééducation et Faisant Fonction de Cadre de Rééducation
- Médecins de SMR
- Directeurs(rices) des Soins et Coordinateurs Généraux des Soins
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et des experts-formateurs (échanges de points de vue, retours d'expérience...)
- Ateliers pratiques
- Séance de questions-réponses
Modalités d'évaluation et de suivi
- Test d'auto-positionnement en amont de la formation et recueil des attentes des participants
- Test d'évaluation et questionnaire de satisfaction de la formation à chaud
Profil du / des Formateur(s)
- Expert-Consultant en Management et/ou Cadre Supérieur de Rééducation
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr
Tarification
100€ de réduction à partir du deuxième inscrit du même établissement.