Les écrits professionnels de l’Assistant de Service social en établissement de santé Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 10/03/2023
Tarification
Objectifs de la formation
• Clarifier les conditions d'élaboration, le contenu et le devenir des principaux écrits professionnels de l'Assistant social, qu'il s'agisse de documents d'aide à la prise en charge des patients, à destination des autorités administratives ou judiciaires ou encore d'outils de formalisation des pratiques professionnelles et de traçabilité de l'activité du Service social
• Faire face aux principales difficultés pratiques et juridiques liées à la rédaction et à l'utilisation des écrits professionnels de l'Assistant social
Description
Journée 1 - matin
I. LES ÉCRITS DE L'ASSISTANT SOCIAL COMME OUTILS DE PRISE EN CHARGE DU PATIENT
1. Le dossier social
2. Les attestations et rapports sociaux
Journée 1 - après-midi
II. LES ÉCRITS DE L'ASSISTANT SOCIAL À DESTINATION DES AUTORITÉS ADMINISTRATIVES ET JUDICIAIRES
1. Les requêtes en vue de la protection des majeurs
2. Les signalements de maltraitances
Journée 2 - matin
III. LES ÉCRITS DE L'ASSISTANT SOCIAL COMME OUTILS DE FORMALISATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES ET DE TRACABILITÉ DE L'ACTIVITÉ DU SERVICE SOCIAL
1. Documents stratégiques
2. Procédures et protocoles de prise en charge en travail social
Journée 2 - après-midi
IV. ATELIERS PRATIQUES : CONSEILS MÉTHODOLOGIQUES ET RECOMMANDATIONS UTILES POUR SÉCURISER LES INTERVENTIONS SOCIALES
1. Analyse critique et discussion autour de documents (anonymisés) rédigés par des Assistants sociaux
2. Conseils rédactionnels
V. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
• Cadres Supérieurs et Cadres Socio-Éducatifs
• Assistants de Service Social des Établissements de santé
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (échanges de points de vue, retours d'expérience...)
- Ateliers pratiques
- Séance de questions-réponses
- Remise d'une clé USB
- Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@entreprise-medicale.fr