Prévenir et gérer le contentieux de l’agrément des Assistants maternels et familiaux Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 16/09/2024

Bulletin d'inscription remplissable

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Appliquer les règles au contentieux de l'agrément des assistants maternels et familiaux (contentieux des refus, non-renouvellements, restrictions, suspensions et retraits d'agrément, contentieux spécifique des MAM...)
  • En optimiser la prévention et la gestion (points de vigilance et recommandations pratiques)
  • Anticiper les impacts prévisibles du projet de réforme de la PMI pour les services des Conseils Départementaux

Description

I. MAÎTRISER LE CONTENTIEUX DE L'AGRÉMENT DES ASSISTANTS MATERNELS

ET FAMILIAUX : RÈGLES APPLICABLES ET SITUATIONS À RISQUES

  • Rappels sur les principes directeurs du contentieux (typologie des recours, procédures d'urgence, contrôle du juge de l'excès de pouvoir, plein contentieux)
  • Mise au point sur les grandes lignes du projet de réforme de la PMI
  • Contentieux des refus d'agrément
  • Contentieux des restrictions, retraits et suspensions d'agrément
  • Contentieux des non-renouvellements d'agrément
  • Contentieux spécifique des MAM et des délégations d'accueil
  • Analyse et discussion autour de cas pratiques

 

II. OPTIMISER LA PRÉVENTION ET LA GESTION DU CONTENTIEUX DE L'AGRÉMENT DES ASSISTANTS MATERNELS ET FAMILIAUX : POINTS DE VIGILANCE ET RECOMMANDATIONS PRATIQUES

  • S'assurer du respect des points clés de la procédure d'agrément
  • Sécuriser la motivation des décisions (en fait/ en droit)
  • Maîtriser les délais et les règles régissant la procédure contentieuse
  • Optimiser la défense du Conseil Départemental
  • Proposer des recommandations pratiques pour réduire les contentieux et en améliorer la gestion

 

III. EVALUATION DE LA SESSION

Public visé

Personnels des Services juridiques des Conseils Départementaux

  • Professionnels des Conseils Départementaux chargés de l'agrément des AMF/ MAM et des autorisations des EAJE
  • Personnels des services de PMI
  • Personnels en charge de l'instruction des demandes d'agrément/ d'autorisation
  • Personnels d'inspection et de contrôle
  • Personnels des services de l'ASE

Personnels de la Direction

Enfance-Famille des Conseils Départementaux

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Étude de cas pratiques et d'illustrations jurisprudentielles
  • Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (échanges de points de vue, retours d'expérience...)
  • Séance de questions-réponses

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Test d'auto-positionnement en amont de la formation et recueil des attentes des participants
  • Test d'évaluation et questionnaire de satisfaction de la formation à chaud

Profil du / des Formateur(s)

Juriste spécialisé en droit sanitaire et médico-social,

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité aux personnes en situation de handicap.

En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr

Tarification

100€ de réduction à partir du deuxième inscrit du même établissement

M'inscrire à la formation



Espace Cléry - 17 rue de Cléry 75002 PARIS 02 France


GABOUR Luiza
Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Ajouter au panier

Session sélectionnée

  • 20/12/24
    Espace Cléry - PARIS 02 (75)
  • Détails :

    20/12/24 : 9:00 → 13:00
    14:00 → 17:00

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
plateforme de gestion pour les centres de formation