Gardes de direction en établissement de santé : prévenir et gérer les principaux incidents de garde Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 08/03/2024
L’administrateur de garde dans un établissement de santé est confronté à de nombreuses difficultés pratiques et juridiques nécessitant une réponse rapide et adaptée.
Bulletin d'inscription 2024
Objectifs de la formation
- Anticiper les principales difficultés inhérentes à l'organisation du tour de garde
- Prévenir et gérer les incidents liés à la prise en charge des patients, au fonctionnement-même de l'établissement ou à la sécurité des personnes et des biens
- Optimiser l'organisation et le déroulement de la garde de direction
Description
I. ANTICIPER LES DIFFICULTÉS INHÉRENTES À L'ORGANISATION DU TOUR DE GARDE
- Difficultés liées à la détermination des personnels participant à la garde de direction
- Difficultés liées aux conditions d'intervention de l'administrateur de garde
II. PRÉVENIR ET GÉRER LES INCIDENTS DE GARDE LIÉS À LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS
- Incidents liés à l'admission des patients
- Incidents liés à la délivrance des soins
- Incidents liés à la sortie des usagers
- Incidents consécutifs au décès d'un usager
III. PRÉVENIR ET GÉRER LES INCIDENTS DE GARDE LIÉS À LA SÉCURITÉ DES PERSONNES ET DES BIENS
- Conditions d'intervention des forces de l'ordre au sein de l'établissement
- Atteintes à la sécurité des biens
- Atteintes à la sécurité des personnes
IV. PRÉVENIR ET GÉRER LES INCIDENTS DE GARDE LIÉS AU FONCTIONNEMENT DE L'ÉTABLISSEMENT
- Difficultés liées à la gestion des personnels
- Gestion des lits disponibles
- Moyens ou équipements médicaux insuffisants
- Afflux massif de victimes
V. EXERCICES PRATIQUES : ATELIERS D'ANALYSE DE CAS
VI. CONSEILS MÉTHODOLOGIQUES ET RECOMMANDATIONS POUR L'AMÉLIORATION DES PRATIQUES
- Dans la rédaction des délégations de signature
- Dans la constitution et l'actualisation d'un classeur de garde
- Dans l'élaboration de protocoles, de "conduites à tenir" et de documents types
- Dans la présentation et le contenu des rapports de garde
VII. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
- Personnels de Direction et Administratifs des établissements publics de santé (Chefs d'établissement, Directeurs d'hôpital, Attachés d'administration hospitalière, Chefs de bureau, Adjoints des cadres hospitaliers)
- Personnels de Direction et Administratifs des établissements de santé privés (Directeurs, Cadres administratifs)
- Directeurs des soins
- Cadres supérieurs de santé
- Cadres de santé
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et des experts-formateurs (analyse des pratiques professionnelles, échanges de points de vue, retours d'expérience...)
- Ateliers pratiques
- Séance de questions-réponses
Modalités d'évaluation et de suivi
- Test d'auto-positionnement en amont de la formation et recueil des attentes des participants
- Test d'évaluation et questionnaire de satisfaction de la formation à chaud
Profil du / des Formateur(s)
Juriste en Droit de la Santé
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr
Tarification
100€ de réduction à partir du deuxième inscrit du même établissement