Bien communiquer auprès de vos équipes pour donner du sens à votre action managériale Présentiel

Dernière mise à jour : 04/01/2024

Objectifs de la formation

  • comprendre les enjeux d'une meilleure communication managériale ;
  • réaliser un auto-diagnostic de leur profil communicationnel afin d'adapter leur communication selon la dynamique des équipes et les singularités individuelles ;
  • développer de nouvelles compétences en communication pour renforcer leur posture de manager ;
  • apprendre à communiquer auprès de leurs équipes en situation de tension ou de crise.

Description

Description / Contenu

Journée 1 - matin

I

COMPRENDRE LES ENJEUX D'UNE MEILLEURE STRATÉGIE

DE COMMUNICATION MANAGÉRIALE

 

1/         La communication managériale : de quoi parle-t-on ?

·      Rappels sur les techniques de communication et les fondamentaux de la communication managériale (pyramide des niveaux logiques de Dilts et pyramide de Maslow améliorée)

·      Les différents styles de communication managériale (directif/ persuasif/ participatif/ délégatif)

·      La posture du manager dans sa stratégie de communication (positionnement attendu par les équipes, rôle formel et informel)

·      La communication managériale, atout maître d'un management efficace

 

2/         Enjeux de la communication managériale en services de soins

·      La complexité : entre les nouvelles logiques de territoires et le positionnement du manager

·      L'incertitude : entre le management paradoxal et les nouvelles formes de management

·      L'imprévisibilité : entre les nouveaux défis hospitaliers et la nécessité d'adopter une posture de "manager agile"

 

 II

RÉALISER UN AUTODIAGNOSTIC

DE SA COMMUNICATION MANAGÉRIALE

 

1/         Diagnostic de son propre style communicationnel

·      Les différents styles de communication (communication verbale/ non verbale)

·      La communication écrite et à distance

·      La communication dans les relations hiérarchiques et/ou fonctionnelles (ascendante, descendante, transversale, interne, externe)

 

2/         Atouts et limites de la communication managériale

·      Communiquer par la "délégation" au service de la performance individuelle et collective

·      Communiquer par "l'engagement" des collaborateurs (processus de prise de décision)

·      Communiquer par "l'influence" bienveillante ou le leadership

·      Les "risques de dérives" de la communication managériale (manipulation, autoritarisme, imposition bienveillante, distance managériale)

 

 Journée 1 – après-midi

 

ATELIERS PRATIQUES

──────

Atelier 1

Exercice d'autodiagnostic de son profil communicationnel

──────

Atelier 2

Stratégies de communication managériale :

techniques verbales et non verbales pour motiver les équipes

 

-Comment communiquer efficacement en allant à l'essentiel ?

-Comment faire passer un message en moins de 2 minutes ?

--Comment affirmer son authenticité pour faire émerger la conscience collective ?

──────

Atelier 3

Postures communicationnelles du manager

pour encourager l'engagement, l'autonomie et la cohésion

 

-Comment mobiliser les énergies des équipes durablement ?

-Comment stimuler les efforts individuels et l'engagement collectif ?

-Comment valoriser la réussite, la reconnaissance, la performance ?

──────

Synthèse des ateliers, conseils pratiques et recommandations utiles

  

Journée 2 - matin

III

DÉVELOPPER DE NOUVELLES COMPÉTENCES EN COMMUNICATION

POUR RENFORCER SA POSTURE DE MANAGER

 

1/         L'intelligence émotionnelle comme levier de management

·      Les compétences de l'intelligence émotionnelle

·      Les émotions selon les traits de caractère

·      Les émotions dans les situations conflictuelles

·      La régulation de ses propres émotions

 

2/         Le management agile pour gagner en performance

·      La confiance

·      Les pratiques collaboratives

·      La psychologie positive

·      Les formes de reconnaissances de la qualité du travail des équipes

 

IV

SAVOIR COMMUNIQUER AUPRÈS DE SES ÉQUIPES

EN SITUATION DE TENSION OU DE CRISE

 

1/         Communiquer efficacement dans la conduite du changement hospitalier

·      Communiquer avec authenticité auprès des équipes dans un environnement incertain

·      Savoir donner du sens à l'action collective dans un contexte où les repères institutionnels sont opaques

 

2/         Adopter des stratégies communicationnelles adaptées en situation de tension ou de crise

·      Identifier les facteurs générant une communication difficile en situation de crise

·      S'approprier les techniques de communication adaptées aux situations de crise (faire passer un message difficile/ méthode "DESC", exprimer son ressenti/ utilisation de la "CNV", gérer les situations conflictuelles/ outils de médiation et de négociation raisonnée)

·      Communiquer à chaque étape après une crise pour accompagner les équipes dans la résilience

·      Communiquer "positivement" en adoptant une stratégie orientée "solutions"

 

Journée 2 -après-midi

 

ATELIERS PRATIQUES

──────

Atelier 1

Mieux communiquer pour réduire son stress

 

-Les techniques de "l'assertivité" pour stimuler la motivation

-Savoir dire "non"

-Savoir "convaincre" en moins de 2 minutes au quotidien

-Techniques pour développer son intelligence émotionnelle

──────

 Atelier 2

Techniques comportementales pour renforcer sa "confiance en soi"

dans des environnements dégradés

 

-Développer la confiance en soi et adopter de bonnes attitudes dans les situations complexes

-Utiliser des leviers de la "négociation" pour responsabiliser les professionnels

-Techniques pour mieux s'affirmer pour "faire" autorité, dans les moments difficiles

-Exprimer un feed-back positif ou négatif en adaptant son langage non verbal (geste et posture)

──────

Synthèse des ateliers, conseils pratiques et recommandations utiles

 

V

ÉVALUATION DE LA SESSION

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Test d'auto-positionnement en amont de la formation et recueil des attentes des participants
  • Test d'évaluation et questionnaire de satisfaction de la formation à chaud

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité aux personnes en situation de handicap.

En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
plateforme de gestion pour les centres de formation