Bien communiquer auprès de vos équipes pour donner du sens à votre action managériale Présentiel
Dernière mise à jour : 04/01/2024
Objectifs de la formation
- comprendre les enjeux d'une meilleure communication managériale ;
- réaliser un auto-diagnostic de leur profil communicationnel afin d'adapter leur communication selon la dynamique des équipes et les singularités individuelles ;
- développer de nouvelles compétences en communication pour renforcer leur posture de manager ;
- apprendre à communiquer auprès de leurs équipes en situation de tension ou de crise.
Description
Description / Contenu
Journée 1 - matin
I
COMPRENDRE LES ENJEUX D'UNE MEILLEURE STRATÉGIE
DE COMMUNICATION MANAGÉRIALE
1/ La communication managériale : de quoi parle-t-on ?
· Rappels sur les techniques de communication et les fondamentaux de la communication managériale (pyramide des niveaux logiques de Dilts et pyramide de Maslow améliorée)
· Les différents styles de communication managériale (directif/ persuasif/ participatif/ délégatif)
· La posture du manager dans sa stratégie de communication (positionnement attendu par les équipes, rôle formel et informel)
· La communication managériale, atout maître d'un management efficace
2/ Enjeux de la communication managériale en services de soins
· La complexité : entre les nouvelles logiques de territoires et le positionnement du manager
· L'incertitude : entre le management paradoxal et les nouvelles formes de management
· L'imprévisibilité : entre les nouveaux défis hospitaliers et la nécessité d'adopter une posture de "manager agile"
II
RÉALISER UN AUTODIAGNOSTIC
DE SA COMMUNICATION MANAGÉRIALE
1/ Diagnostic de son propre style communicationnel
· Les différents styles de communication (communication verbale/ non verbale)
· La communication écrite et à distance
· La communication dans les relations hiérarchiques et/ou fonctionnelles (ascendante, descendante, transversale, interne, externe)
2/ Atouts et limites de la communication managériale
· Communiquer par la "délégation" au service de la performance individuelle et collective
· Communiquer par "l'engagement" des collaborateurs (processus de prise de décision)
· Communiquer par "l'influence" bienveillante ou le leadership
· Les "risques de dérives" de la communication managériale (manipulation, autoritarisme, imposition bienveillante, distance managériale)
Journée 1 – après-midi
ATELIERS PRATIQUES
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Atelier 1
Exercice d'autodiagnostic de son profil communicationnel
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Atelier 2
Stratégies de communication managériale :
techniques verbales et non verbales pour motiver les équipes
-Comment communiquer efficacement en allant à l'essentiel ?
-Comment faire passer un message en moins de 2 minutes ?
--Comment affirmer son authenticité pour faire émerger la conscience collective ?
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Atelier 3
Postures communicationnelles du manager
pour encourager l'engagement, l'autonomie et la cohésion
-Comment mobiliser les énergies des équipes durablement ?
-Comment stimuler les efforts individuels et l'engagement collectif ?
-Comment valoriser la réussite, la reconnaissance, la performance ?
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Synthèse des ateliers, conseils pratiques et recommandations utiles
Journée 2 - matin
III
DÉVELOPPER DE NOUVELLES COMPÉTENCES EN COMMUNICATION
POUR RENFORCER SA POSTURE DE MANAGER
1/ L'intelligence émotionnelle comme levier de management
· Les compétences de l'intelligence émotionnelle
· Les émotions selon les traits de caractère
· Les émotions dans les situations conflictuelles
· La régulation de ses propres émotions
2/ Le management agile pour gagner en performance
· La confiance
· Les pratiques collaboratives
· La psychologie positive
· Les formes de reconnaissances de la qualité du travail des équipes
IV
SAVOIR COMMUNIQUER AUPRÈS DE SES ÉQUIPES
EN SITUATION DE TENSION OU DE CRISE
1/ Communiquer efficacement dans la conduite du changement hospitalier
· Communiquer avec authenticité auprès des équipes dans un environnement incertain
· Savoir donner du sens à l'action collective dans un contexte où les repères institutionnels sont opaques
2/ Adopter des stratégies communicationnelles adaptées en situation de tension ou de crise
· Identifier les facteurs générant une communication difficile en situation de crise
· S'approprier les techniques de communication adaptées aux situations de crise (faire passer un message difficile/ méthode "DESC", exprimer son ressenti/ utilisation de la "CNV", gérer les situations conflictuelles/ outils de médiation et de négociation raisonnée)
· Communiquer à chaque étape après une crise pour accompagner les équipes dans la résilience
· Communiquer "positivement" en adoptant une stratégie orientée "solutions"
Journée 2 -après-midi
ATELIERS PRATIQUES
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Atelier 1
Mieux communiquer pour réduire son stress
-Les techniques de "l'assertivité" pour stimuler la motivation
-Savoir dire "non"
-Savoir "convaincre" en moins de 2 minutes au quotidien
-Techniques pour développer son intelligence émotionnelle
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Atelier 2
Techniques comportementales pour renforcer sa "confiance en soi"
dans des environnements dégradés
-Développer la confiance en soi et adopter de bonnes attitudes dans les situations complexes
-Utiliser des leviers de la "négociation" pour responsabiliser les professionnels
-Techniques pour mieux s'affirmer pour "faire" autorité, dans les moments difficiles
-Exprimer un feed-back positif ou négatif en adaptant son langage non verbal (geste et posture)
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Synthèse des ateliers, conseils pratiques et recommandations utiles
V
ÉVALUATION DE LA SESSION
Prérequis
Modalités d'évaluation et de suivi
- Test d'auto-positionnement en amont de la formation et recueil des attentes des participants
- Test d'évaluation et questionnaire de satisfaction de la formation à chaud
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr