Comprendre et mettre en oeuvre la réforme des modes d’accueil du jeune enfant Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 27/02/2023

Au coeur de la réforme des services aux familles, les modes d’accueil du jeune enfant ont été profondément rénovés

Tarification

100€ de réduction à partir du deuxième inscrit du même établissement.

Objectifs de la formation

• Appréhender les grands axes de la réforme des modes d'accueil du jeune enfant et ses impacts pour les services

départementaux en charge de la petite enfance

• S'approprier les nouvelles dispositions applicables à l'accueil individuel

• Maîtriser le nouveau cadre réglementaire régissant les modes d'accueil collectif

Description

Journée 1

I. APPRÉHENDER LES GRANDS AXES DE LA RÉFORME DES MODES D'ACCUEIL

1. Connaître la genèse de la réforme des services aux familles

2. S'approprier les points clés de la réforme des modes d'accueil

3. Comprendre les impacts de la réforme pour les Services départementaux en charge de la petite enfance

II. S'APPROPRIER LES NOUVELLES DISPOSITIONS APPLICABLES À L'ACCUEIL INDIVIDUEL

1. Le cadre d'exercice des assistants maternels

Journée 2

2. Le cas particulier des assistants familiaux

III. MAÎTRISER LE NOUVEAU CADRE RÉGLEMENTAIRE RÉGISSANT LES MODES D'ACCUEIL COLLECTIF

1. Clarifier le nouveau cadre juridique des Établissements d'Accueil du Jeune Enfant

2.S'approprier le nouveau référentiel bâtimentaire national

IV. ÉVALUATION DE LA SESSION

Public visé

Professionnels des Conseils

Départementaux chargés de l'agrément des AMF/ MAM et des autorisations des EAJE :

- Personnels des services de PMI

- Personnels en charge de l'instruction des demandes d'agrément/ d'autorisation

- Personnels d'inspection et de contrôle

- Personnels des services de l'ASE

• Personnels de la Direction Enfance

- Famille des Conseils Départementaux

• Personnels du Service juridique des Conseils Départementaux

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Moyens et supports pédagogiques

- Apports théoriques

- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (échanges de points de vue, retours d'expérience...)

- Séance de questions-réponses

- Remise d'un livret stagiaire

Modalités d'évaluation et de suivi

• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)

• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation

Profil du / des Formateur(s)

Juriste spécialisé en droit sanitaire / Responsable des Services

des Modes d'Accueil de la Petite

Enfance au sein de deux Conseils

Départementaux

et médico-social / Responsable de l'Unité des Modes

d'Accueil Collectif au sein d'un Conseil

Départemental

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité aux personnes en situation de handicap.

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