Comprendre et mettre en oeuvre la réforme des modes d’accueil du jeune enfant Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 27/02/2023
Tarification
Objectifs de la formation
• Appréhender les grands axes de la réforme des modes d'accueil du jeune enfant et ses impacts pour les services
départementaux en charge de la petite enfance
• S'approprier les nouvelles dispositions applicables à l'accueil individuel
• Maîtriser le nouveau cadre réglementaire régissant les modes d'accueil collectif
Description
Journée 1
I. APPRÉHENDER LES GRANDS AXES DE LA RÉFORME DES MODES D'ACCUEIL
1. Connaître la genèse de la réforme des services aux familles
2. S'approprier les points clés de la réforme des modes d'accueil
3. Comprendre les impacts de la réforme pour les Services départementaux en charge de la petite enfance
II. S'APPROPRIER LES NOUVELLES DISPOSITIONS APPLICABLES À L'ACCUEIL INDIVIDUEL
1. Le cadre d'exercice des assistants maternels
Journée 2
2. Le cas particulier des assistants familiaux
III. MAÎTRISER LE NOUVEAU CADRE RÉGLEMENTAIRE RÉGISSANT LES MODES D'ACCUEIL COLLECTIF
1. Clarifier le nouveau cadre juridique des Établissements d'Accueil du Jeune Enfant
2.S'approprier le nouveau référentiel bâtimentaire national
IV. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
Professionnels des Conseils
Départementaux chargés de l'agrément des AMF/ MAM et des autorisations des EAJE :
- Personnels des services de PMI
- Personnels en charge de l'instruction des demandes d'agrément/ d'autorisation
- Personnels d'inspection et de contrôle
- Personnels des services de l'ASE
• Personnels de la Direction Enfance
- Famille des Conseils Départementaux
• Personnels du Service juridique des Conseils Départementaux
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (échanges de points de vue, retours d'expérience...)
- Séance de questions-réponses
- Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation
Profil du / des Formateur(s)
Juriste spécialisé en droit sanitaire / Responsable des Services
des Modes d'Accueil de la Petite
Enfance au sein de deux Conseils
Départementaux
et médico-social / Responsable de l'Unité des Modes
d'Accueil Collectif au sein d'un Conseil
Départemental