Exercer le métier d’Infirmière de Pratique Avancée aux Urgences Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 08/03/2023
Objectifs de la formation
• Clarifier le cadre d'exercice de l'Infirmier de Pratique Avancée (IPA) aux Urgences et définir son positionnement au sein de l'établissement et de l'équipe de soins
• Appréhender efficacement les missions des IPA dans le domaine d'intervention des Urgences et faciliter leur intégration au sein des établissements de santé
Description
Journée 1 – matin I. CLARIFIER LE CADRE D'EXERCICE ET DÉFINIR LE POSITIONNEMENT DE L'IPA AUX URGENCES 1. Comprendre le dispositif de la pratique avancée en soins infirmiers en établissement de santé 2. Conditions d'accès au diplôme d'État d'IPA mention "Urgences" Journée 1 – après-midi 3. Détermination des différentes activités et du champ de compétences de l'IPA aux Urgences 4. Modalités de coopération entre l'IPA aux Urgences et le médecin 5. Clarification du positionnement de l'IPA aux Urgences au sein de l'équipe et de l'établissement Journée 2 – matin II. EXERCER LES MISSIONS D'IPA AUX URGENCES : ANALYSE DE SITUATIONS PRATIQUES 1. Appréhender les différentes dimensions du métier d'IPA aux Urgences 2. Intégrer des IPA aux Urgences au sein d'un établissement de santé - Mise en perspectives : - Conditions de réussite - Freins potentiels
Journée 2 – après-midi 3. Analyse de situations cliniques à partir d'exemples de parcours patients aux Urgences - Mise en situation : Analyse comparée des périmètres d'intervention respectifs d'un Infirmier non titulaire du diplôme d'État d'IPA et d'un IPA dans différentes situations cliniques III. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
• Infirmier(e)s des Services d'Urgences
• Infirmier(e)s coordinateur(trice)s aux Urgences
• Médecins Urgentistes
• Cadres Supérieurs et Cadres de santé des Urgences
• Directeur(trice)s des Soins
• Responsables Parcours Patients
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques - Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (échanges de points de vue, retours d'expérience...)
- Séance de questions-réponses - Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation