Exercer le métier d’Infirmière de Pratique Avancée aux Urgences Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 08/12/2023
Le nouveau métier d’Infirmière de Pratique Avancée dans le domaine d’intervention des Urgences représente un défi innovant pour les établissements de santé.
Objectifs de la formation
- Clarifier le cadre d'exercice de l'Infirmier de Pratique Avancée (IPA) aux Urgences et définir son positionnement au sein de l'établissement et de l'équipe de soins
- Appréhender efficacement les missions des IPA dans le domaine d'intervention des Urgences et faciliter leur intégration au sein des établissements de santé
Description
I. CLARIFIER LE CADRE D'EXERCICE ET DÉFINIR LE POSITIONNEMENT DE L'IPA AUX URGENCES
- Comprendre le dispositif de la pratique avancée en soins infirmiers en établissement de santé
- Conditions d'accès au diplôme d'État d'IPA mention "Urgences"
- Détermination des différentes activités et du champ de compétences de l'IPA aux Urgences
- Modalités de coopération entre l'IPA aux Urgences et le médecin
- Clarification du positionnement de l'IPA aux Urgences au sein de l'équipe et de l'établissement
II. EXERCER LES MISSIONS D'IPA AUX URGENCES : ANALYSE DE SITUATIONS PRATIQUES
- Appréhender les différentes dimensions du métier d'IPA aux Urgences
- Intégrer des IPA aux Urgences au sein d'un établissement de santé
- Mise en perspectives : Conditions de réussite - Freins potentiels
- Analyse de situations cliniques à partir d'exemples de parcours patients aux Urgences
- Mise en situation : Analyse comparée des périmètres d'intervention respectifs d'un Infirmier non titulaire du diplôme d'État d'IPA et d'un IPA dans différentes situations cliniques
II. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
- Infirmiers des Services d'Urgences
- Infirmiers coordinateurs aux Urgences
- Médecins Urgentistes
- Cadres Supérieurs et Cadres de santé des Urgences
- Directeurs des Soins
- Responsables Parcours Patients
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur
- Séance de questions-réponses
Modalités d'évaluation et de suivi
- Test d'auto-positionnement en amont de la formation et recueil des attentes des participants
- Test d'évaluation et questionnaire de satisfaction de la formation à chaud
Profil du / des Formateur(s)
Infirmière, Responsable des opérations cliniques et pédagogiques
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr