Agressivité et violence dans les soins : comment rester bientraitant Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 31/03/2023

Objectifs de la formation

  • Comprendre la relation entre les professionnels de santé, les patients et les familles
  • Repérer les interactions et le fonctionnement de la famille, de la personne accueillie et du professionnel
  • Aborder le contexte juridique
  • Développer ses capacités et ses compétences relationnelles d'observation, d'écoute de soi et d'écoute de l'autre
  • Favoriser les relations qui tiennent compte de la place de la famille au sein de l'institution
  • Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies individuelles et collectives de conduite vis à vis des patients, des familles, qui constitueront une trame des attitudes à adopter préférentiellement

Description

I. L'AGRESSIVITÉ ET LA VIOLENCE DANS LES DOMAINES DE LA SANTÉ ET DU MÉDICO-SOCIAL

  • Les concepts de « Prendre soin », « Accueil », « agressivité », « violence », « famille ».
  • Réalités et significations
  • Facteurs situationnels générant de l'agressivité et de la violence.
  • Les différentes phases de l'agressivité et de la violence.
  • L'évolution de ces concepts à travers le « Prendre soin »

II. LES MÉCANISMES RELATIONNELS DANS LE PRENDRE SOIN, QUELS ENJEUX ?

  • La relation binaire (soignant/soigné et soigné/soignant ; soignant/famille et famille/soignant)
  • La relation triangulaire (soignant/patient/famille)
  • Les différentes attitudes relationnelles aidantes et non aidantes dans la relation à autrui l'échelle de Porter, écoute, empathie.
  • Les distances physiques, psychologiques et sociales.
  • Professionnalisation de la relation triangulaire soignant/patientt/famille la « juste distance » ou « juste proximité »
  • La communication et la relation « Aidante »

III. LA FAMILLE, LA DYNAMIQUE FAMILIALE ET SA PLACE DANS LE PRENDRE SOIN DU PATIENT

  • Les concepts de « La famille ».
  • La famille, la santé et le vieillissement.
  • Besoins et attentes des familles vis-à-vis de leur proche et de l'institution.
  • Le modèle d'analyse familiale de CALGARY

IV. LA GESTION DES CONFLITS ET DES PERSONNALITÉS « DIFFICILES »

V. LES MOYENS DE DÉFENSE PSYCHOLOGIQUES (ÉMOTIONS, REPÉRAGE ET GESTION

DE CES ÉMOTIONS

  • des patients,
  • des familles,
  • des soignants,
  • du collectif de travail.

VI. ÉVALUATION DE LA SESSION

Public visé

Professionnels de santé

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Moyens et supports pédagogiques

Méthodes mobilisées :

  • Apport théorique
  • Support power point
  • Echanges entre stagiaires
  • Etude de cas concrets
  • Séances de questions-réponses
  • Remis d'un support pédagogique

Modalités d'évaluation et de suivi

En début de formation : Questionnaire d'auto-évaluation (en amont de la formation) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)

À l'issue de la formation : Questionnaire d'auto-évaluation, évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation

Profil du / des Formateur(s)

Membres du réseau d'expert de L'ENTREPRISE MÉDICALE

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité aux personnes en situation de handicap.

En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr

M'inscrire à la formation



Classe virtuelle (Dendreo Live) -
Espace Cléry - 17 rue de Cléry 75002 PARIS 02 FRANCE
Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Ajouter au panier