Agressivité et violence dans les soins : comment rester bientraitant Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 31/03/2023
Objectifs de la formation
- Comprendre la relation entre les professionnels de santé, les patients et les familles
- Repérer les interactions et le fonctionnement de la famille, de la personne accueillie et du professionnel
- Aborder le contexte juridique
- Développer ses capacités et ses compétences relationnelles d'observation, d'écoute de soi et d'écoute de l'autre
- Favoriser les relations qui tiennent compte de la place de la famille au sein de l'institution
- Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies individuelles et collectives de conduite vis à vis des patients, des familles, qui constitueront une trame des attitudes à adopter préférentiellement
Description
I. L'AGRESSIVITÉ ET LA VIOLENCE DANS LES DOMAINES DE LA SANTÉ ET DU MÉDICO-SOCIAL
- Les concepts de « Prendre soin », « Accueil », « agressivité », « violence », « famille ».
- Réalités et significations
- Facteurs situationnels générant de l'agressivité et de la violence.
- Les différentes phases de l'agressivité et de la violence.
- L'évolution de ces concepts à travers le « Prendre soin »
II. LES MÉCANISMES RELATIONNELS DANS LE PRENDRE SOIN, QUELS ENJEUX ?
- La relation binaire (soignant/soigné et soigné/soignant ; soignant/famille et famille/soignant)
- La relation triangulaire (soignant/patient/famille)
- Les différentes attitudes relationnelles aidantes et non aidantes dans la relation à autrui l'échelle de Porter, écoute, empathie.
- Les distances physiques, psychologiques et sociales.
- Professionnalisation de la relation triangulaire soignant/patientt/famille la « juste distance » ou « juste proximité »
- La communication et la relation « Aidante »
III. LA FAMILLE, LA DYNAMIQUE FAMILIALE ET SA PLACE DANS LE PRENDRE SOIN DU PATIENT
- Les concepts de « La famille ».
- La famille, la santé et le vieillissement.
- Besoins et attentes des familles vis-à-vis de leur proche et de l'institution.
- Le modèle d'analyse familiale de CALGARY
IV. LA GESTION DES CONFLITS ET DES PERSONNALITÉS « DIFFICILES »
V. LES MOYENS DE DÉFENSE PSYCHOLOGIQUES (ÉMOTIONS, REPÉRAGE ET GESTION
DE CES ÉMOTIONS
- des patients,
- des familles,
- des soignants,
- du collectif de travail.
VI. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
Méthodes mobilisées :
- Apport théorique
- Support power point
- Echanges entre stagiaires
- Etude de cas concrets
- Séances de questions-réponses
- Remis d'un support pédagogique
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation : Questionnaire d'auto-évaluation (en amont de la formation) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
À l'issue de la formation : Questionnaire d'auto-évaluation, évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr