Le temps des soins Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 13/03/2023
Objectifs de la formation
- Actualiser ses connaissances sur le concept TEMPS
- Savoir allier nos représentations professionnelles et personnelles (de l'idéal au possible)
- Savoir définir en équipe des stratégies pour que le « possible » soit « professionnel »
- Savoir composer avec le temps pour être performant et respectueux des valeurs d'humanité
Description
Le temps et moi
- Qu'est-ce que le temps ?
- Les différentes visions du temps : individuelle, collective, du patient, de la famille, du soignant.
- La perception du temps et mes réactions possibles. (les « voleurs » de temps, les imprévus, les interruptions, etc…).
- La subordination au temps. Les influences et les conséquences de « votre » gestion du temps.
- Le temps et le sens du travail
- Notions de relation des temporalités.
- Savoir écouter le temps de l'Autre (soignés et familles).
- Savoir regarder les différentes temporalités pour voir comment les concilier). (Notions de management de l'humain.).
- Notions d'organisation du travail respectueux des soignés et des soignants dans leur temporalité
- Savoir créer l'intelligence collective pour optimiser le temps de soin.
- Identifier les zones d'excellence afin de se concentrer sur son « cœur de métier »
- Les différentes lois (Pareto, Parkinson, Murphy, etc…).
- Les différentes méthodes de gestion du temps comme NERAC (Noter, Estimer, Réserver, Arbitrer, Contrôler) ; QQOQCCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi), Matrice Eisenhower, Méthode « LIMITER », etc.
- Savoir Dire NON.
- Les leviers comportementaux
- Les émotions en jeu dans la relation de soin
- La gestion du stress
- Un soin ne peut être qu'éthique (la démarche éthique).
- La mesure du temps passé auprès d'un patient répond-elle uniquement à l'intérêt de celui-ci ou répond-elle à des règles d'organisation (ambulatoire, hôpital de jour, aspect économique, technique, etc.) ?
- Le temps du patient et du soignant est-il la seule norme à prendre en compte ?
- Le conflit de valeurs : causes et conséquences.
- La prévention de « ses » et de « ces » risques
Public visé
Professionnels de santé
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Moyens et supports pédagogiques
- Apport théorique
- Support power point
- Echanges entre stagiaires
- Etude de cas concrets
- Séances de questions-réponses
- Remis d'un support pédagogique
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation : Questionnaire d'auto-évaluation (en amont de la formation) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
À l'issue de la formation : Questionnaire d'auto-évaluation, évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation
Profil du / des Formateur(s)
Membres du réseau d'expert de L'ENTREPRISE MÉDICALE
Formateurs
DL
Dominique LE PESTIPON
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr