Le temps des soins Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 13/03/2023

Objectifs de la formation

  • Actualiser ses connaissances sur le concept TEMPS
  • Savoir allier nos représentations professionnelles et personnelles (de l'idéal au possible)
  • Savoir définir en équipe des stratégies pour que le « possible » soit « professionnel »
  • Savoir composer avec le temps pour être performant et respectueux des valeurs d'humanité

Description

Le temps et moi

  • Qu'est-ce que le temps ?
  • Les différentes visions du temps : individuelle, collective, du patient, de la famille, du soignant.
  • La perception du temps et mes réactions possibles. (les « voleurs » de temps, les imprévus, les interruptions, etc…).
  • La subordination au temps. Les influences et les conséquences de « votre » gestion du temps.
  • Le temps et le sens du travail
Le prendre soin et les différentes temporalités

  • Notions de relation des temporalités. 
  • Savoir écouter le temps de l'Autre (soignés et familles).
  • Savoir regarder les différentes temporalités pour voir comment les concilier). (Notions de management de l'humain.).
  • Notions d'organisation du travail respectueux des soignés et des soignants dans leur temporalité
  • Savoir créer l'intelligence collective pour optimiser le temps de soin.
  • Identifier les zones d'excellence afin de se concentrer sur son « cœur de métier »
Les outils de la gestion du temps pour une efficacité personnelle

  • Les différentes lois (Pareto, Parkinson, Murphy, etc…).
  • Les différentes méthodes de gestion du temps comme NERAC (Noter, Estimer, Réserver, Arbitrer, Contrôler) ; QQOQCCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi), Matrice Eisenhower, Méthode « LIMITER », etc.
  • Savoir Dire NON.
  • Les leviers comportementaux 
Maîtriser ses émotions et son stress pour maîtriser le temps de soin

  • Les émotions en jeu dans la relation de soin
  • La gestion du stress
L'éthique et l'organisation du soin, le juste temps du soin

  • Un soin ne peut être qu'éthique (la démarche éthique).
  • La mesure du temps passé auprès d'un patient répond-elle uniquement à l'intérêt de celui-ci ou répond-elle à des règles d'organisation (ambulatoire, hôpital de jour, aspect économique, technique, etc.) ?
  • Le temps du patient et du soignant est-il la seule norme à prendre en compte ?
Le conflit temps/humanité peut-il être un facteur de risques psycho-sociaux ?

  • Le conflit de valeurs : causes et conséquences.
  • La prévention de « ses » et de « ces » risques

Public visé

Professionnels de santé

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Moyens et supports pédagogiques

  • Apport théorique
  • Support power point
  • Echanges entre stagiaires
  • Etude de cas concrets
  • Séances de questions-réponses
  • Remis d'un support pédagogique
  

Modalités d'évaluation et de suivi

En début de formation : Questionnaire d'auto-évaluation (en amont de la formation) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)

À l'issue de la formation : Questionnaire d'auto-évaluation, évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation

Profil du / des Formateur(s)

Membres du réseau d'expert de L'ENTREPRISE MÉDICALE

Formateurs

DL

Dominique LE PESTIPON

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité aux personnes en situation de handicap.

En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr

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Lieu(x) :

Espace Cléry - 17 rue de Cléry 75002 PARIS 02 FRANCE
Classe virtuelle (Dendreo Live) -
Détail des horaires :
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