Le temps de soins Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 22/08/2023
Bulletin d'inscription 2024
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Objectifs de la formation
- Actualiser ses connaissances sur le concept TEMPS
- Savoir allier nos représentations professionnelles et personnelles (de l'idéal au possible)
- Savoir définir en équipe des stratégies pour que le « possible » soit « professionnel »
- Savoir composer avec le temps pour être performant et respectueux des valeurs d'humanité
Description
Le temps et moi
- Qu'est-ce que le temps ?
- Les différentes visions du temps : individuelle, collective, du patient, de la famille, du soignant.
- La perception du temps et mes réactions possibles. (les « voleurs » de temps, les imprévus, les interruptions, etc…).
- La subordination au temps. Les influences et les conséquences de « votre » gestion du temps.
- Le temps et le sens du travail
Le prendre soin et les différentes temporalités
- Notions de relation des temporalités.
- Savoir écouter le temps de l'Autre (soignés et familles).
- Savoir regarder les différentes temporalités pour voir comment les concilier). (Notions de management de l'humain.).
- Notions d'organisation du travail respectueux des soignés et des soignants dans leur temporalité
- Savoir créer l'intelligence collective pour optimiser le temps de soin.
- Identifier les zones d'excellence afin de se concentrer sur son « cœur de métier »
Les outils de la gestion du temps pour une efficacité personnelle
- Les différentes lois (Pareto, Parkinson, Murphy, etc…).
- Les différentes méthodes de gestion du temps comme NERAC (Noter, Estimer, Réserver, Arbitrer, Contrôler) ; QQOQCCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi), Matrice Eisenhower, Méthode « LIMITER », etc.
- Savoir Dire NON.
- Les leviers comportementaux
Maîtriser ses émotions et son stress pour maîtriser le temps de soin
- Les émotions en jeu dans la relation de soin
- La gestion du stress
L'éthique et l'organisation du soin, le juste temps du soin
- Un soin ne peut être qu'éthique (la démarche éthique).
- La mesure du temps passé auprès d'un patient répond-elle uniquement à l'intérêt de celui-ci ou répond-elle à des règles d'organisation (ambulatoire, hôpital de jour, aspect économique, technique, etc.) ?
- Le temps du patient et du soignant est-il la seule norme à prendre en compte ?
Le conflit temps/humanité peut-il être un facteur de risques psycho-sociaux ?
- Le conflit de valeurs : causes et conséquences.
- La prévention de « ses » et de « ces » risques
Public visé
Professionnels de santé
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apport théorique
- Support power point
- Echanges entre stagiaires
- Etude de cas concrets
- Séances de questions-réponses
- Remis d'un support pédagogique
Modalités d'évaluation et de suivi
- Test d'auto-positionnement en amont de la formation et recueil des attentes des participants
- Test d'évaluation et questionnaire de satisfaction de la formation à chaud
Profil du / des Formateur(s)
Membres du réseau d'expert de L'ENTREPRISE MÉDICALE
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr