Le temps des soins Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 13/03/2023

Objectifs de la formation

  • Actualiser ses connaissances sur le concept TEMPS
  • Savoir allier nos représentations professionnelles et personnelles (de l'idéal au possible)
  • Savoir définir en équipe des stratégies pour que le « possible » soit « professionnel »
  • Savoir composer avec le temps pour être performant et respectueux des valeurs d'humanité

Description

Le temps et moi

  • Qu'est-ce que le temps ?
  • Les différentes visions du temps : individuelle, collective, du patient, de la famille, du soignant.
  • La perception du temps et mes réactions possibles. (les « voleurs » de temps, les imprévus, les interruptions, etc…).
  • La subordination au temps. Les influences et les conséquences de « votre » gestion du temps.
  • Le temps et le sens du travail
Le prendre soin et les différentes temporalités

  • Notions de relation des temporalités. 
  • Savoir écouter le temps de l'Autre (soignés et familles).
  • Savoir regarder les différentes temporalités pour voir comment les concilier). (Notions de management de l'humain.).
  • Notions d'organisation du travail respectueux des soignés et des soignants dans leur temporalité
  • Savoir créer l'intelligence collective pour optimiser le temps de soin.
  • Identifier les zones d'excellence afin de se concentrer sur son « cœur de métier »
Les outils de la gestion du temps pour une efficacité personnelle

  • Les différentes lois (Pareto, Parkinson, Murphy, etc…).
  • Les différentes méthodes de gestion du temps comme NERAC (Noter, Estimer, Réserver, Arbitrer, Contrôler) ; QQOQCCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi), Matrice Eisenhower, Méthode « LIMITER », etc.
  • Savoir Dire NON.
  • Les leviers comportementaux 
Maîtriser ses émotions et son stress pour maîtriser le temps de soin

  • Les émotions en jeu dans la relation de soin
  • La gestion du stress
L'éthique et l'organisation du soin, le juste temps du soin

  • Un soin ne peut être qu'éthique (la démarche éthique).
  • La mesure du temps passé auprès d'un patient répond-elle uniquement à l'intérêt de celui-ci ou répond-elle à des règles d'organisation (ambulatoire, hôpital de jour, aspect économique, technique, etc.) ?
  • Le temps du patient et du soignant est-il la seule norme à prendre en compte ?
Le conflit temps/humanité peut-il être un facteur de risques psycho-sociaux ?

  • Le conflit de valeurs : causes et conséquences.
  • La prévention de « ses » et de « ces » risques

Public visé

Professionnels de santé

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Moyens et supports pédagogiques

  • Apport théorique
  • Support power point
  • Echanges entre stagiaires
  • Etude de cas concrets
  • Séances de questions-réponses
  • Remis d'un support pédagogique
  

Modalités d'évaluation et de suivi

En début de formation : Questionnaire d'auto-évaluation (en amont de la formation) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)

À l'issue de la formation : Questionnaire d'auto-évaluation, évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation

Profil du / des Formateur(s)

Membres du réseau d'expert de L'ENTREPRISE MÉDICALE

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité aux personnes en situation de handicap.

En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr

M'inscrire à la formation

Lieu(x) :

Espace Cléry - 17 rue de Cléry 75002 PARIS 02 FRANCE
Classe virtuelle (Dendreo Live) -
Détail des horaires :
Ajouter au panier