Organiser et améliorer la pratique des annonces en cancérologie Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 04/10/2024

Qu’elles concernent le diagnostic, la stratégie thérapeutique proposée, la survenue d’une complication ou d’une rechute, les annonces en cancérologie constituent toujours un temps fort du parcours de soins du patient.

Bulletin d'inscription remplissable

Objectifs de la formation

  • Optimiser les aspects organisationnels des annonces en pratique cancérologique
  • Valoriser l'approche psychologique dans la pratique des annonces en cancérologique

Description

I. CONTEXTE ET ENJEUX DES ANNONCES EN PRATIQUE CANCÉROLOGIQUE

Introduction au contexte des annonces en cancérologie

  • Importance de la communication en cancérologie.
  • Impact émotionnel des annonces de diagnostic de cancer.
  • Spécificités de la relation médecin-patient dans un cadre oncologique.

2. Enjeux médicaux et humains des annonces

  • Nécessité d'une approche empathique et professionnelle.
  • La dimension psychologique : choc de l'annonce et gestion des émotions du patient.
  • Les répercussions sur les décisions thérapeutiques et le consentement éclairé.

3. Cadre législatif et recommandations éthiques

  • Lois et directives encadrant la pratique de l'annonce en oncologie (ex : loi Kouchner en France sur le droit des malades).
  • Obligation de transparence et respect de la dignité du patient.
  • L'importance du respect de l'autonomie et des choix personnels du patient.

4. Le dispositif d'annonce en cancérologie (DACS)

  • Présentation du dispositif d'annonce du cancer.
  • Étapes de l'annonce : consultation initiale, accompagnement psychologique, prise en charge globale.
  • Organisation de l'équipe soignante autour du patient.

5. Les défis émotionnels et psychologiques pour le personnel médical

  • Gestion du stress et de la charge émotionnelle pour les soignants.
  • Formation continue et soutien psychologique pour les professionnels de santé.
  • Importance du travail en équipe pluridisciplinaire pour une prise en charge optimale.

6. L'accompagnement post-annonce

  • Soutien des proches et des aidants du patient.
  • Importance du suivi psychologique et de l'éducation thérapeutique.
  • Mise en place des soins palliatifs et anticipation des trajectoires de soins.

7. Perspectives d'amélioration des pratiques

  • Innovations en communication médicale.
  • Utilisation des outils numériques pour accompagner les patients.
  • L'importance de la recherche sur l'expérience des patients lors des annonces.

 

II. OPTIMISER L'ORGANISATION DES ANNONCES EN PRATIQUE CANCÉROLOGIQUE

  • Appréhender le temps médical de l'annonce
  • Optimiser le temps d'accompagnement soignant et la consultation infirmière
  • Repérer les besoins en soins de support et orienter les patients
  • Assurer l'articulation avec la médecine de ville

 

III. VALORISER LA DIMENSION PSYCHOLOGIQUE DES ANNONCES EN CANCÉROLOGIE

  • Comprendre les retentissements psychiques des annonces pour les patients
  • Intégrer l'entourage dans la pratique des annonces en cancérologie
  • Améliorer la communication soignants-patients-entourage dans le cadre des annonces en cancérologie

 

IV. ÉVALUATION DE LA SESSION

Public visé

Personnels des établissements de santé accueillant des patients atteints de cancer :

  • Infirmières et autres membres de l'équipe soignante (Infirmières d'annonce, IDEC, Infirmières cliniciennes, IPA, IDE...)
  • Cadres de santé et Cadres Supérieurs de santé
  • Médecins
  • Psychologues, Psycho-oncologues
  • Cadres socio-éducatifs et Assistants de Service social
  • Directeurs des Soins et Coordonnateurs Généraux des Soins
  • Responsables et Coordinateurs 3C

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et des experts-formateurs (échanges de points de vue, retours d'expérience...)
  • Ateliers pratiques
  • Séance de questions-réponses

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Test d'auto-positionnement en amont de la formation et recueil des attentes des participants
  • Test d'évaluation et questionnaire de satisfaction de la formation à chaud

Profil du / des Formateur(s)

  • Cadre de santé
  • Psychologue Clinicien
  • Patient expert

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité aux personnes en situation de handicap.

En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr

Tarification

100€ de réduction à partir du deuxième inscrit du même établissement

M'inscrire à la formation



Entreprise médicale - 1 rue Augustine Variot 92240 Malakoff France -


LESIEUR Audrey
MATTA Carla
Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Ajouter au panier