Gestion des relations complexes avec les familles Présentiel

Dernière mise à jour : 27/02/2023

Comprendre le vécu et le ressenti des familles pour mieux agir

Tarification

100€ de réduction à partir du deuxième inscrit du même établissement.

Objectifs de la formation

  • Comprendre la construction de la dynamique familiale et ses perturbations lors de la confrontation avec la maladie et/ou le vieillissement.
  • Repérer les besoins et les attentes des familles et des patients en Institution.
  • Savoir situer la famille dans le « Prendre soin » du leur.
  • Enjeux de la triade Soignants-Soignés-Familles et pourquoi est-ce si complexe ?
  • La bientraitance : une culture, un savoir-vivre ensemble

Description

1ère Journée – MATINEE

Introduction de la session

o   Présentation de l'intervenant et de la formation (Objectifs et contenus),

o   Présentation succincte de chaque participant,

o   Recensement des besoins et des attentes des participants (par écrit) et restitution au groupe (par oral),

o   Evaluation des connaissances en rapport avec le thème. (début de formation)

 Données générales

o   Un malade reste une personne à part entière.

o   La maladie ou un placement en institution bouleverse la « place de chacun ».

o   La relation avec les familles est une sorte de « cohabitation » qui concerne toute l'équipe ».Enjeux de la triade soignant-soigné-famille et pourquoi est-ce si complexe ?

 La dynamique familiale

o   Le concept famille et notions de liens d'attachement et de détachement.

o   Le fonctionnement familial et ses articulations.

o   La construction de la dynamique familiale (rôle, positionnements, ….).

o   Le patient/résident et sa famille doivent être considérés comme une entité.

o   La règle des 3 « F » : Fiabilité des informations, Fluidité relationnelle et Flexibilité des rôles.

Les différentes typologies de famille (de la famille partenaire à la famille fusionnelle)

 

1ère Journée – APRES-MIDI

 La « Proximologie »

o   Les besoins et attentes des familles ayant des proches hospitalisés ou en Institution par rapport à son proche et aux soignants.

Les perturbations de la dynamique familiale liées aux problèmes de santé

o   Les bouleversements induits par la maladie, l'hospitalisation, ….

o   Les ressentis et la gestion des émotions.

o   Les mécanismes d'adaptation.

o   Le travail de deuil (Les étapes selon Elisabeth KÜBLER-ROSS).

o   Les mécanismes de défense psychologiques (de l'identification à la distanciation en passant par le déni de réalité, la généralisation, la fuite en avant, l'identification projective, etc…)

2ème jour : MATINEE

 Les mécanismes relationnels dans le « Prendre soin » avec le patient/résident et sa famille

o   Le rôle du soignant et que veut dire « Bien faire son travail ? »

o   Les valeurs soignantes

o   La place de la famille dans le Prendre soin (évolution historique et actuellement)

o   Le concept de transition.

o   La fonction en partage.

o   Le partenariat humaniste.

o   L'importance de l'accueil.

o   Enjeux de la triade soignant/soigné/famille.

 La communication (« Si chacun y met du sien, tout peut s'arranger »)

o   Les qualités d'une bonne communication et d'une bonne relation.

o   Les attitudes de PORTER.

o   Les bases d'une communication non violentes.

o   Les langages aliénants et comment réagir ?

o   Techniques de reformulation et de questionnement.

2ème jour : APRES-MIDI

 Les ressentis « douloureux » des familles (culpabilité, pitié, honte, impuissance, trahison, hostilité, rejet, abandon, solitude)

Les réponses soignantes (individuelles, collectives et professionnelles)

 Droit et soins, quelle place pour la famille ?

o   Contexte juridique,

o   Personne de confiance,

o   Directives anticipées,

o   Commission des usagers/Conseil de surveillance.

Soins, familles, cultures et religion.

 La bientraitance : une culture de respect et de responsabilité.

o   Données générales, signification et modalités d'action.

 

Clôture de la session

o   Bilan oral

o   Evaluation écrite des connaissances en rapport avec le thème (fin de formation)

o   Fiche de satisfaction par thème et globale

 

Public visé

Professionnels de santé

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Moyens et supports pédagogiques

- Apport théorique

- Support PowerPoint

- Echanges entre stagiaires

- Séances de questions-réponses

- Remis d'un support pédagogique

Modalités d'évaluation et de suivi

• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)

• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation

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