Gestion des relations complexes avec les familles Présentiel
Dernière mise à jour : 27/02/2023
Tarification
Objectifs de la formation
- Comprendre la construction de la dynamique familiale et ses perturbations lors de la confrontation avec la maladie et/ou le vieillissement.
- Repérer les besoins et les attentes des familles et des patients en Institution.
- Savoir situer la famille dans le « Prendre soin » du leur.
- Enjeux de la triade Soignants-Soignés-Familles et pourquoi est-ce si complexe ?
- La bientraitance : une culture, un savoir-vivre ensemble
Description
1ère Journée – MATINEE
Introduction de la session
o Présentation de l'intervenant et de la formation (Objectifs et contenus),
o Présentation succincte de chaque participant,
o Recensement des besoins et des attentes des participants (par écrit) et restitution au groupe (par oral),
o Evaluation des connaissances en rapport avec le thème. (début de formation)
Données générales
o Un malade reste une personne à part entière.
o La maladie ou un placement en institution bouleverse la « place de chacun ».
o La relation avec les familles est une sorte de « cohabitation » qui concerne toute l'équipe ».Enjeux de la triade soignant-soigné-famille et pourquoi est-ce si complexe ?
La dynamique familiale
o Le concept famille et notions de liens d'attachement et de détachement.
o Le fonctionnement familial et ses articulations.
o La construction de la dynamique familiale (rôle, positionnements, ….).
o Le patient/résident et sa famille doivent être considérés comme une entité.
o La règle des 3 « F » : Fiabilité des informations, Fluidité relationnelle et Flexibilité des rôles.
Les différentes typologies de famille (de la famille partenaire à la famille fusionnelle)
1ère Journée – APRES-MIDI
La « Proximologie »
o Les besoins et attentes des familles ayant des proches hospitalisés ou en Institution par rapport à son proche et aux soignants.
Les perturbations de la dynamique familiale liées aux problèmes de santé
o Les bouleversements induits par la maladie, l'hospitalisation, ….
o Les ressentis et la gestion des émotions.
o Les mécanismes d'adaptation.
o Le travail de deuil (Les étapes selon Elisabeth KÜBLER-ROSS).
o Les mécanismes de défense psychologiques (de l'identification à la distanciation en passant par le déni de réalité, la généralisation, la fuite en avant, l'identification projective, etc…)
2ème jour : MATINEE
Les mécanismes relationnels dans le « Prendre soin » avec le patient/résident et sa famille
o Le rôle du soignant et que veut dire « Bien faire son travail ? »
o Les valeurs soignantes
o La place de la famille dans le Prendre soin (évolution historique et actuellement)
o Le concept de transition.
o La fonction en partage.
o Le partenariat humaniste.
o L'importance de l'accueil.
o Enjeux de la triade soignant/soigné/famille.
La communication (« Si chacun y met du sien, tout peut s'arranger »)
o Les qualités d'une bonne communication et d'une bonne relation.
o Les attitudes de PORTER.
o Les bases d'une communication non violentes.
o Les langages aliénants et comment réagir ?
o Techniques de reformulation et de questionnement.
2ème jour : APRES-MIDI
Les ressentis « douloureux » des familles (culpabilité, pitié, honte, impuissance, trahison, hostilité, rejet, abandon, solitude)
Les réponses soignantes (individuelles, collectives et professionnelles)
Droit et soins, quelle place pour la famille ?
o Contexte juridique,
o Personne de confiance,
o Directives anticipées,
o Commission des usagers/Conseil de surveillance.
Soins, familles, cultures et religion.
La bientraitance : une culture de respect et de responsabilité.
o Données générales, signification et modalités d'action.
Clôture de la session
o Bilan oral
o Evaluation écrite des connaissances en rapport avec le thème (fin de formation)
o Fiche de satisfaction par thème et globale
Public visé
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apport théorique
- Support PowerPoint
- Echanges entre stagiaires
- Séances de questions-réponses
- Remis d'un support pédagogique
Modalités d'évaluation et de suivi
• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation