Structurer et développer une Unité Cognitivo-Comportementale (UCC) en établissement de santé Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 07/03/2023
Tarification
Objectifs de la formation
• Préciser la place des UCC dans la filière gériatrique à la lumière des nouveaux enjeux
• Maîtriser les conditions de développement d'une UCC au sein d'un établissement de santé
• Optimiser l'organisation et le fonctionnement de l'UCC au bénéfice de la qualité de la prise en charge des patients
• Assurer un pilotage efficient de l'UCC
Description
Journée 1 - Matin
I. NOUVEAUX ENJEUX ET PLACE DES UNITÉS COGNITIVO-COMPORTEMENTALES (UCC)
1. Contexte, cadre juridique et perspectives
2. Bénéfices attendus d'une organisation optimisée d'une UCC
II. MAÎTRISER LES CONDITIONS DE DÉVELOPPEMENT DES UNITÉS COGNITIVO-COMPORTEMENTALES (UCC)
1. Définir le périmètre de l'activité de l'UCC
2. Savoir répondre à un appel à projet d'une ouverture d'une UCC en établissement de santé
Journée 1 - Après-midi
3. Mise au point sur les travaux et enquêtes du Groupe de travail "UCC" de la SFGG (résultats des enquêtes nationales DGOS- SFGG)
III. OPTIMISER L'ORGANISATION ET LE FONCTIONNEMENT DE L'UNITÉ COGNITIVO-COMPORTEMENTALE (UCC)
1. Clarifier et formaliser l'organisation de l'UCC
2. Organiser l'activité de l'UCC
Journée 2 - Matin
3. Structurer la prise en charge des patients au sein de l'UCC
4. S'appuyer sur des outils adaptés
Journée 2 - Après-midi
IV. PILOTER L'ACTIVITÉ D'UNE UNITÉ COGNITIVO-COMPORTEMENTALE (UCC)
1. Indicateurs de référence et tableaux de bord
2. Illustrations pratiques et retour d'expérience
V. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
• Médecins
• Cadres Supérieurs et Cadres de Santé
• Infirmières et autres personnels Paramédicaux (Assistants de soins en Gérontologie, Psychomotriciens, Orthophonistes, Kinésithérapeutes, Ergothérapeutes, Diététiciens…)
• Neuropsychologues et Psychologues
• Assistantes sociales
• Personnels administratifs chargés de l'accueil de l'UCC
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (analyse des pratiques, retours d'expérience...)
- Séance de questions-réponses
- Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation : Questionnaire d'auto-évaluation (en amont de la formation) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
À l'issue de la formation : Questionnaire d'auto-évaluation, évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr