Cyberattaque en établissement de santé : Comment réagir en tant que décideurs ? Présentiel
Dernière mise à jour : 24/03/2023
Tarification
Objectifs de la formation
- Comprendre et appréhender les impacts d'une cyberattaque
- Identifier le cadre juridique, réglementaire
- Capitaliser à partir du retour d'expériences de deux établissements victimes
- Acquérir les bonnes pratiques et mesures à mettre en place pour défendre et préserver l'hôpital
Description
Journée 1 – matin
I. GESTION JURIDIQUE ET ORGANISATIONNELLE DE LA CYBER MENACE
1. Le contexte
- Le contexte factuel : une guerre permanente et hors-limite
- Le contexte juridique : un arsenal en constante évolution
- Se connaître soi-même et connaître son ennemi (typologie, inventaire, etc.)
- Se préparer en anticipant (audits, simulations, etc.)
- Réaction technologique (isoler, confiner, sauvegarder, collecter) et réaction de communication (informer, notifier, communiquer)
- Enseignements : retour d'expérience et partage
Journée 1 – après-midi
II. RETOUR D'EXPERIENCES DE DEUX ETABLISSEMENTS VICTIMES DE CYBERATTAQUE
1. Les bonnes pratiques
- Les principales mesures à prendre à H0
- La gestion et le pilotage de crise
- Organisation du secteur médico-technique
- Impacts sur la prise en charge des patients
- Organisation des Fonctions supports et administratives
- Focus : Communication et juridique
- Systèmes d'information
III. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et des experts-formateurs (analyse des pratiques professionnelles, retours d'expérience, échanges de points de vue…)
- Séance de questions-réponses
- Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation : test d'auto-évaluation (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
À l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (test d'auto-évaluation), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation
Profil du / des Formateur(s)
- Guillaume Wasmer, Consultant expert en santé | Ancien Directeur d'hôpital
- Maitre Omar Yahia, Avocat Associé Yahia Consulting
- Gilles Calmes, Directeur du Centre hospitalier Sud Francilien
- Jérôme Goeminne, Directeur du GHT Cœur Grand Est
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr