Cyberattaque en établissement de santé : Comment réagir en tant que décideurs ? Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 17/08/2023
Bulletin d'inscription 2024
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Tarification
100€ de réduction à partir du deuxième inscrit du même établissement
Objectifs de la formation
- Comprendre et appréhender les impacts d'une cyberattaque
- Identifier le cadre juridique, réglementaire
- Capitaliser à partir du retour d'expériences de deux établissements victimes
- Acquérir les bonnes pratiques et mesures à mettre en place pour défendre et préserver l'hôpital
Description
I. GESTION JURIDIQUE ET ORGANISATIONNELLE DE LA CYBER MENACE
Le contexte
- Le contexte factuel : une guerre permanente et hors-limite
- Le contexte juridique : un arsenal en constante évolution
La prévention
- Se connaître soi-même et connaître son ennemi (typologie, inventaire, etc.)
- Se préparer en anticipant (audits, simulations, etc.)
La réaction et les enseignements
- Réaction technologique (isoler, confiner, sauvegarder, collecter) et réaction de communication (informer, notifier, communiquer)
- Réaction juridique (mobiliser l'arsenal judiciaire, solliciter les personnes ressources : police, juges, avocats, commissaires de justice)
- Enseignements : retour d'expérience et partage
II. RETOUR D'EXPERIENCES DE DEUX ETABLISSEMENTS VICTIMES DE CYBERATTAQUE
Les bonnes pratiques
- Les principales mesures à prendre à H0
- La gestion et le pilotage de crise
- Organisation du secteur médico-technique
- Impacts sur la prise en charge des patients
- Organisation des Fonctions supports et administratives
- Focus : Communication et juridique
- Systèmes d'information
Echanges et débats avec la salle
III. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
- Directoire, Comité de direction et membre de cellules de crise
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et des experts-formateurs (analyse des pratiques professionnelles, retours d'expérience, échanges de points de vue…)
- Séance de questions-réponses
Modalités d'évaluation et de suivi
- Test d'auto-positionnement en amont de la formation et recueil des attentes des participants
- Test d'évaluation et questionnaire de satisfaction de la formation à chaud
Profil du / des Formateur(s)
Guillaume Wasmer, Consultant expert en santé | Ancien Directeur d'hôpital
Maitre Omar Yahia, Avocat Associé Yahia Consulting
Gilles Calmes, Directeur du Centre hospitalier Sud Francilien
Jérôme Goeminne, Directeur du GHT Cœur Grand Est
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr