Développer vos soft skills pour donner du sens à votre action managériale Présentiel
Dernière mise à jour : 22/03/2023
Tarification
Objectifs de la formation
- Comprendre les enjeux d'une meilleure communication managériale
- Réaliser un auto-diagnostic de son profil communicationnel afin d'adapter sa communication selon la dynamique des équipes et les singularités individuelles
- Développer de nouvelles compétences en communication pour renforcer sa posture de manager
- Apprendre à communiquer auprès de ses équipes en situation de tension ou de crise
Au cours de cette formation, de nombreux ateliers pratiques seront proposés aux participants afin
de leur donner les outils pour :
- adapter leur stratégie de communication managériale et leur posture communicationnelle
- renforcer leur confiance en eux et adopter de bonnes attitudes dans des environnements dégradés
Description
Journée 1 – matin
I. COMPRENDRE LES ENJEUX D'UNE MEILLEURE STRATÉGIE DE COMMUNICATION
MANAGÉRIALE
1. La communication managériale : de quoi parle-t-on ?
2. Enjeux de la communication managériale en services de soins
Journée 1 – après-midi
II. RÉALISER UN AUTODIAGNOSTIC DE SA COMMUNICATION MANAGÉRIALE
1. Diagnostic de son propre style communicationnel
2. Atouts et limites de la communication managériale
3. Ateliers pratiques
- Exercice d'autodiagnostic de son profil communicationnel
- Stratégies de communication managériale
- Postures communicationnelles du manager
- Synthèse des ateliers, conseils pratiques et recommandations utiles
Journée 2 – matin
III. DÉVELOPPER DE NOUVELLES COMPÉTENCES EN COMMUNICATION POUR RENFORCER
SA POSTURE DE MANAGER
1. L'intelligence émotionnelle comme levier de management
2. Le management agile pour gagner en performance
Journée 2 – après-midi
IV. SAVOIR COMMUNIQUER AUPRÈS DE SES ÉQUIPES EN SITUATION DE TENSION OU DE CRISE
1. Communiquer efficacement dans la conduite du changement hospitalier
2. Adopter des stratégies communicationnelles adaptées en situation de tension ou de crise
3. Ateliers pratiques
- Mieux communiquer pour réduire son stress
- Techniques comportementales pour renforcer sa "confiance en soi"
- Synthèse des ateliers, conseils pratiques et recommandations utiles
V. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
- Cadres de santé et Faisant Fonction de Cadres de santé (ou Cadres apprenants)
- Cadres Supérieurs de santé, Assistant(e)s de Pôle d'activités cliniques
- Cadres experts
- Infirmier(e)s Coordonnateur(trice)s
- Directeur(trice)s des Soins
- Médecins et Pharmaciens exerçant des fonctions d'encadrement (Responsables de pôle, Chefs de service…)
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et des experts-formateurs (échanges de points de vue, retours d'expérience...)
- Séance de questions-réponses
- Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
• En début de formation : test d'auto positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires, évaluation de la formation et remise d'un certificat de réalisation
Profil du / des Formateur(s)
- Expert-Consultant en Management
- Cadre supérieur de Bloc opératoire
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr