Directoire et conseil de surveillance : rôle, leviers et limites de la participation à la gouvernance d’un hôpital Présentiel
Dernière mise à jour : 24/04/2023
Tarification
Objectifs de la formation
- Comprendre la raison d'être, le rôle et les marges de manœuvre de chacune des instances
- Appréhender son rôle au sein de cette instance, les clés de lecture sur les principaux enjeux hospitaliers
- Partager des retours sur des expériences de gestion des conflits ou de projets fédérateurs couronnées de succès.
Description
Journée 1 – matin
I. LES SPECIFICITES DE L'HOPITAL ET DONC DU MANAGEMENT HOSPITALIER
1. Préambule : l'Evolution de l'hôpital dans le système de soins en France, les tendances de l'offre de soins
2. Les spécificités de la gouvernance et du management à l'hôpital : donner du sens en interne et en externe
3. Focus sur les dernières réformes et attendus du rôle de chaque instance et chaque fonction (PCME, PCS, directoire, RU, RP)
Journée 1 – après-midi
II. ETUDE DE CAS A PARTIR DE L'ETUDE DES SPECIFICITES D'UN TERRITOIRE
1. Quels sont les éléments socio démographiques pour caractériser les besoins en soins d'un territoire ?2. Exemples d'un territoire : caractéristiques de l'offre de soins libérale et hospitalière et de la prise en charge à domicile
3. Focus sur l'établissement/ GHT : quels espaces de développement au sein du territoire ?
Journée 2 – matin
III. LA GESTION DE CONFLITS QUE PEUT AVOIR A RENCONTRER UN CONSEIL DE SURVEILLANCE/ UN DIRECTOIRE
Sur chaque catégorie seront présentés des éléments généraux, des cas illustratifs et des mises en situation.
1. Gestion de conflit interne PCS/ directeur, Directeur/ PCME, conflit social, conflit entre médecins
2. Gestion de conflit au sein du GHT entre deux établissements
3. Gestion de conflit entre l'établissement GHT et l'ARS
Journée 2 – après-midi
IV. CONSTRUIRE AUTOUR DE PROJETS FEDERATEURS :
1. Des exemples réussis de projets co-portés ou d'implications des élus/ collectivités locales dans les projets santé
2. Projets architecturaux pour dépasser les frontières et clivages et/ou projets fédérateurs de développement de la qualité des soins
V. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
• Apports théoriques
• Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et des experts-formateurs (analyse des pratiques professionnelles, retours d'expérience, échanges de points de vue…)
• Séance de questions-réponses
• Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation : Questionnaire d'auto-évaluation (en amont de la formation) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
À l'issue de la formation : Questionnaire d'auto-évaluation, évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation
Profil du / des Formateur(s)
Anne-Marie Armanteras, Consultante experte en santé | Ancienne Directrice d'hôpital public et privé, Directrice de l'offre de soins à l'ARS îIe de France, Directrice générale de l'offre de soins au ministère de la santé
Guillaume Wasmer, Consultant expert en santé | Ancien Directeur d'hôpital
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr