Comprendre et s'adapter à la réforme du financement en SSR Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 20/04/2023
Tarification
Objectifs de la formation
Resituer la réforme du financement SSR dans son contexte et de mesurer ses enjeux
Clarifier les principes directeurs du nouveau modèle de financement en SSR et d'en appréhender les répercussions pratiques pour mieux les anticiper
Description
Journée 1 – matin
I. MESURER LES ENJEUX ET RESITUER LA RÉFORME DU FINANCEMENT SSR DANS SON CONTEXTE
1. Appréhender le contexte de la réforme
2. Mesurer les enjeux liés au nouveau modèle de financement en SSR
Journée 1 – après midi
II. CLARIFIER LES PRINCIPES DIRECTEURS DU NOUVEAU MODÈLE DE FINANCEMENT EN SSR
1. Mise au point sur le nouveau modèle de financement des SSR
Journée 2 – matin
2. Nouveautés relatives aux autres compartiments
3. Autres nouveautés impactant le financement en SSR
Journée 2 – après midi
4. Calendrier de mise en œuvre et modalités de transition vers le modèle cible
5. Outils d'analyse des données PMSI SSR
6. Eléments d'un diagnostic territorial
III. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
• Médecins de SSR
• Cadres Supérieurs et Cadres de santé de SSR
• Autres Professionnels paramédicaux intervenant en SSR
• Professionnels du Département de l'Information Médicale (DIM)
• Personnels de Direction
• Personnels administratifs des Services d'Admissions et de Facturation
• Personnels concernés des ARS
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques - Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (échanges de points de vue, retours d'expérience...) - Ateliers pratiques
- Séance de questions-réponses - Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (échanges de points de vue, retours d'expérience...)
- Ateliers pratiques
- Séance de questions-réponses
- Remise d'un livret stagiaire
• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation
Profil du / des Formateur(s)
Praticien Hospitalier,
Responsable d'une Unité de Médecine Physique et de Réadaptation
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr