Devenir un référent douleur À distance
Dernière mise à jour : 06/02/2023
Description
Matin I.
RETOUR SUR LES NOTIONS ÉLÉMENTAIRES DE DOULEUR
• Les définitions : la douleur, la souffrance
• Les différentes composantes de la douleur
• Les différents types de douleur
• Comment repérer la douleur d'un patient
• L'utilisation des différents outils d'évaluation
• La traçabilité et la transmission des éléments dans le dossier patient
• La prévention des douleurs induites par les soins
• Les traitements médicamenteux et non-médicamenteux à disposition des soignants
Après-midi
II. LES MISSIONS DU RÉFÉRENT DOULEUR
• Les missions de référent en unité de soins ou de pôle
• Les compétences nécessaires : formation, qualités individuelles
• Se positionner au sein de l'équipe et de l'institution
• Différencier les missions du référent douleur de celles de l'infirmier ressource douleur
III. LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT DOULOUREUX DANS UNE DÉMARCHE INSTITUTIONNELLE • Comprendre la prise en charge institutionnelle
• Participer au CLud
• Les textes législatifs et réglementaires autour de la douleur
IV. ÉVALUATION DE LA SESSION
Objectifs de la formation
• Repérer la douleur d'une personne ou d'un soin et mobiliser ses savoirs pour proposer une prise en charge de qualité.
• Organiser et mettre en œuvre les activités et missions de référent douleur au sein de l'équipe soignante et de l'institution.
• Animer, collaborer et transmettre les bonnes pratiques en matière de douleur aux autres professionnels. • Mobiliser une dynamique autour de la « culture-douleur ».
Public visé
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apport théorique - Support PowerPoint - Documents (grilles d'évaluation…)
- Echanges entre stagiaires sur des situations cliniques
- Séances de questions-réponses - Remis d'un support pédagogique
Modalités d'évaluation et de suivi
- En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
- A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigé), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'une attestation individuelle de fin de formation.