Manager la qualité relationnelle À distance

Dernière mise à jour : 19/01/2023

Description

I. LA DYNAMIQUE FAMILIALE

• Le concept famille et notions de liens d'attachement et de détachement.

• La construction de la dynamique familiale (rôle, positionnement, ….)

II. LES PERTURBATIONS DE LA DYNAMIQUE FAMILIALE LIÉES AUX PROBLÈMES DE SANTÉ

• Les bouleversements induits par la maladie, l'hospitalisation, ….

• Les ressentis et la gestion des émotions.

• Les mécanismes d'adaptation.

• Le travail de deuil.

• Les mécanismes de défense psychologiques.

• Les besoins et attentes des familles ayant des proches hospitalisés par rapport à son proche et aux soignants.

III. LES MÉCANISMES RELATIONNELS DANS LE « PRENDRE SOIN »

• La place de la famille dans le Prendre soin (évolution historique et actuellement)

• Enjeux de la triade soignant/soigné/famille.

• Techniques de reformulation et de questionnement.

IV. DROIT ET SOINS, QUELLE PLACE POUR LA FAMILLE ?

• Personne de confiance,

• Directives anticipées,

• Commission des usagers/Conseil de surveillance.

V. SOINS, FAMILLES, CULTURES ET RELIGION.

VI. LA BIENTRAITANCE : UNE CULTURE DE RESPECT ET DE RESPONSABILITÉ.

VII.ÉVALUATION DE LA SESSION

Objectifs de la formation

• Comprendre la construction de la dynamique familiale et ses perturbations lors de la confrontation avec la

maladie et/ou le vieillissement.

• Repérer les besoins et les attentes des familles et des patients en Institution.

• Savoir situer la famille dans le « Prendre soin » du leur.

• Enjeux de la triade Soignants-Soignés-Familles et pourquoi est-ce si complexe ?

• La bientraitance : une culture, un savoir-vivre ensemble

Public visé

• Professionnels de santé

Prérequis

- Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Moyens et supports pédagogiques

- Apport théorique - Support PowerPoint

- Echanges entre stagiaires

- Séances de questions-réponses

-Remis d'un support pédagogique

Modalités d'évaluation et de suivi

- En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)

- A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigé), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'une attestation individuelle de fin de formation.

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Prochaines Sessions

  • 01/06/23 À distance
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