Apprivoiser son stress avec l’intelligence émotionnelle À distance

Dernière mise à jour : 30/03/2023

Objectifs de la formation

• Comprendre l'influence et les conséquences du stress : bénéfices, opportunités ou défaillances

• Identifier et reconnaître pour soi et les autres les sources du stress : CINE

• Stabiliser son système émotionnel pour s'adapter aux situations

• Evaluer ses propres facteurs de stress et les transformer pour gagner en mieux-être.

Description

Matin I.

MESURER LES NIVEAUX ET FACTEURS DE STRESS

• Définir le stress : les sources, les symptômes (corporels, émotionnels, mentaux comportementaux) et les formes de stress.

• Positionner les 3 niveaux de stress (alarme, résistance, épuisement) : évaluer ces niveaux dans un expérience personnelle.

• Mise en évidence des caractéristiques du stress : Contrôle de soi, Imprévisibilité, Nouveauté, Ego menacé et identification individuelle de ce qui nous influence.

II. COMPRENDRE L'IMPACT DU STRESS SUR NOTRE ORGANISME

• Evaluer le lien entre nos réactions émotionnelles et nos attitudes comportementales face aux stress : mise en évidence des schémas dits de « répétition » et de « transformation ».

• Percevoir les enjeux du Stress Optimal dans la performance et l'engagement : vivre l'expérience du Stress comme une opportunité de croissance.

• Mesurer le rôle de l'hypersensibilité dans notre flexibilité et notre résistance au stress (cas particuliers des neuro atypiques) et valoriser la compétence émotionnelle d'« optimisme ».

 

Après-midi

III. APPRÉHENDER SES PROPRES FACTEURS DE STRESS

• Connaitre les 15 compétences émotionnelles de l'IE pour comprendre notre propre fonctionnement interne et agir « à bon escient » sous stress (sortir de la « sur adaptation »)

• Reconnaître nos « positions » de vie et leurs fluctuations : gagner en estime, en confiance et en affirmation de soi pour mieux vivre le stress

• Comprendre le système de croyances et les « empreintes émotionnelles » qui régulent nos réactions face au stress : techniques d' « ancrages » et de visualisation.

IV. ÉVALUATION DE LA SESSION

Public visé

- Toute personne désireuse de gérer son stress et de le transformer en opportunité de croissance en développant son intelligence émotionnelle

Prérequis

- Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Moyens et supports pédagogiques

• Apport théorique • Support PowerPoint

• Groupe entier et mise en sous-groupe

• Séance de questions-réponses

• Remis d'un support pédagogique

Modalités d'évaluation et de suivi

- En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)

- A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigé), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'une attestation individuelle de fin de formation.

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité aux personnes en situation de handicap.

En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@entreprise-medicale.fr

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