Apprivoiser son stress avec l’intelligence émotionnelle À distance
Dernière mise à jour : 23/01/2023
Description
Matin I.
MESURER LES NIVEAUX ET FACTEURS DE STRESS
• Définir le stress : les sources, les symptômes (corporels, émotionnels, mentaux comportementaux) et les formes de stress.
• Positionner les 3 niveaux de stress (alarme, résistance, épuisement) : évaluer ces niveaux dans un expérience personnelle.
• Mise en évidence des caractéristiques du stress : Contrôle de soi, Imprévisibilité, Nouveauté, Ego menacé et identification individuelle de ce qui nous influence.
II. COMPRENDRE L'IMPACT DU STRESS SUR NOTRE ORGANISME
• Evaluer le lien entre nos réactions émotionnelles et nos attitudes comportementales face aux stress : mise en évidence des schémas dits de « répétition » et de « transformation ».
• Percevoir les enjeux du Stress Optimal dans la performance et l'engagement : vivre l'expérience du Stress comme une opportunité de croissance.
• Mesurer le rôle de l'hypersensibilité dans notre flexibilité et notre résistance au stress (cas particuliers des neuro atypiques) et valoriser la compétence émotionnelle d'« optimisme ».
Après-midi
III. APPRÉHENDER SES PROPRES FACTEURS DE STRESS
• Connaitre les 15 compétences émotionnelles de l'IE pour comprendre notre propre fonctionnement interne et agir « à bon escient » sous stress (sortir de la « sur adaptation »)
• Reconnaître nos « positions » de vie et leurs fluctuations : gagner en estime, en confiance et en affirmation de soi pour mieux vivre le stress
• Comprendre le système de croyances et les « empreintes émotionnelles » qui régulent nos réactions face au stress : techniques d' « ancrages » et de visualisation.
IV. ÉVALUATION DE LA SESSION
Objectifs de la formation
• Comprendre l'influence et les conséquences du stress : bénéfices, opportunités ou défaillances
• Identifier et reconnaître pour soi et les autres les sources du stress : CINE
• Stabiliser son système émotionnel pour s'adapter aux situations
• Evaluer ses propres facteurs de stress et les transformer pour gagner en mieux-être.
Public visé
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
• Apport théorique • Support PowerPoint
• Groupe entier et mise en sous-groupe
• Séance de questions-réponses
• Remis d'un support pédagogique
Modalités d'évaluation et de suivi
- En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
- A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigé), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'une attestation individuelle de fin de formation.