Gestion des relations complexes avec les familles Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 31/03/2023
Objectifs de la formation
Comprendre la construction de la dynamique familiale et ses perturbations lors de la confrontation
avec la maladie et/ou le vieillissement.
Repérer les besoins et les attentes des familles et des patients en Institution.
Savoir situer la famille dans le « Prendre soin » du leur.
Enjeux de la triade Soignants-Soignés-Familles et pourquoi est-ce si complexe ?
La bientraitance : une culture, un savoir-vivre ensemble
Description
I. LA DYNAMIQUE FAMILIALE
• Le concept famille et notions de liens d'attachement et de détachement.
• La construction de la dynamique familiale (rôle, positionnement, ….)
II. LES PERTURBATIONS DE LA DYNAMIQUE FAMILIALE LIÉES AUX PROBLÈMES DE SANTÉ
• Les bouleversements induits par la maladie, l'hospitalisation, ….
• Les ressentis et la gestion des émotions.
• Les mécanismes d'adaptation.
• Le travail de deuil.
• Les mécanismes de défense psychologiques.
• Les besoins et attentes des familles ayant des proches hospitalisés par rapport à son proche et aux soignants.
III. LES MÉCANISMES RELATIONNELS DANS LE « PRENDRE SOIN »
• La place de la famille dans le Prendre soin (évolution historique et actuellement)
• Enjeux de la triade soignant/soigné/famille.
• Techniques de reformulation et de questionnement.
IV. DROIT ET SOINS, QUELLE PLACE POUR LA FAMILLE ?
• Personne de confiance,
• Directives anticipées,
• Commission des usagers/Conseil de surveillance.
V. SOINS, FAMILLES, CULTURES ET RELIGION.
VI. LA BIENTRAITANCE : UNE CULTURE DE RESPECT ET DE RESPONSABILITÉ.
VII. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apport théorique
- Support PowerPoint
- Echanges entre stagiaires
- Séances de questions-réponses
- Remis d'un support pédagogique
Modalités d'évaluation et de suivi
• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation