Gestion des relations complexes avec les familles Présentiel
Dernière mise à jour : 31/01/2023
Description
I. LA DYNAMIQUE FAMILIALE
• Le concept famille et notions de liens d'attachement et de détachement.
• La construction de la dynamique familiale (rôle, positionnement, ….)
II. LES PERTURBATIONS DE LA DYNAMIQUE FAMILIALE LIÉES AUX PROBLÈMES DE SANTÉ
• Les bouleversements induits par la maladie, l'hospitalisation, ….
• Les ressentis et la gestion des émotions.
• Les mécanismes d'adaptation.
• Le travail de deuil.
• Les mécanismes de défense psychologiques.
• Les besoins et attentes des familles ayant des proches hospitalisés par rapport à son proche et aux soignants.
III. LES MÉCANISMES RELATIONNELS DANS LE « PRENDRE SOIN »
• La place de la famille dans le Prendre soin (évolution historique et actuellement)
• Enjeux de la triade soignant/soigné/famille.
• Techniques de reformulation et de questionnement.
IV. DROIT ET SOINS, QUELLE PLACE POUR LA FAMILLE ?
• Personne de confiance,
• Directives anticipées,
• Commission des usagers/Conseil de surveillance.
V. SOINS, FAMILLES, CULTURES ET RELIGION.
VI. LA BIENTRAITANCE : UNE CULTURE DE RESPECT ET DE RESPONSABILITÉ.
VII. ÉVALUATION DE LA SESSION
Objectifs de la formation
Comprendre la construction de la dynamique familiale et ses perturbations lors de la confrontation
avec la maladie et/ou le vieillissement.
Repérer les besoins et les attentes des familles et des patients en Institution.
Savoir situer la famille dans le « Prendre soin » du leur.
Enjeux de la triade Soignants-Soignés-Familles et pourquoi est-ce si complexe ?
La bientraitance : une culture, un savoir-vivre ensemble
Public visé
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apport théorique
- Support PowerPoint
- Echanges entre stagiaires
- Séances de questions-réponses
- Remis d'un support pédagogique
Modalités d'évaluation et de suivi
• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation