Gardes de direction en EHPAD : prévenir et gérer les principaux incidents de garde Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 04/03/2024
Objectifs de la formation
• anticiper les principales difficultés inhérentes à l'organisation du tour de garde ;
• prévenir et gérer les incidents liés à la prise en charge des résidents, au fonctionnement-même de l'établissement ou à la sécurité
des personnes et des biens ;
• proposer des conseils méthodologiques et des recommandations pratiques pour optimiser l'organisation et le déroulement
de la garde de direction.
Description
Journée 1 I ANTICIPER LES DIFFICULTÉS INHÉRENTES À L'ORGANISATION DU TOUR DE GARDE 1/ Difficultés liées à la détermination des personnels participant à la garde de direction
2/ Le cadre juridique de la garde de direction II PRÉVENIR ET GÉRER LES INCIDENTS DE GARDE LIÉS À LA PRISE EN CHARGE DES RÉSIDENTS 1/ Analyse et prise de décision : quelques repères méthodologiques 2/ Étude des situations en fonction des contextes des participants à la formation (situations récurrentes et situations complexes)
Journée 2 III PRÉVENIR ET GÉRER LES INCIDENTS DE GARDE LIÉS À LA SÉCURITÉ DES PERSONNES ET DES BIENS 1/ Conditions d'intervention des forces de l'ordre au sein de l'établissement 2/ Atteintes à la sécurité des biens 3/ Atteintes à la sécurité des personnes
4/ Focus sur les différents évènements indésriables graves IV EXERCICES PRATIQUES : ATELIERS D'ANALYSE DE CAS Étude détaillée de cas pratiques à partir d'illustrations jurisprudentielles et de cas issus de la pratique médico-sociale V CONSEILS MÉTHODOLOGIQUES ET RECOMMANDATIONS POUR L'AMÉLIORATION DES PRATIQUES 1/ Dans la constitution et l'actualisation d'une "mallette" d'astreinte 2/ Dans l'élaboration de protocoles, de "conduites à tenir" et de documents types 3/ Dans la présentation et le contenu des rapports d'astreintes. 4/ Dans les différents plans de crises VI ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
• Personnels des EHPAD participant aux gardes de direction
• Personnels de Direction et Administratifs
• Cadres supérieurs et Cadres de santé
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
- Test d'auto-positionnement en amont de la formation et recueil des attentes des participants
- Test d'évaluation et questionnaire de satisfaction de la formation à chaud
Profil du / des Formateur(s)
Juriste spécialisé en Droit de la santé / Directrice d'un EHPAD associatif en Ile-de-
France
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr