Bien coder l'activité externe aux Urgences Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 08/12/2023
Objectifs de la formation
• Maîtriser les enjeux et les mécanismes du codage de l'activité externe aux Urgences, tout en précisant les rôles et les responsabilités des différents acteurs du codage
• Optimiser la valorisation financière de l'activité externe du service d'Urgences
Description
I. CONNAÎTRE LES SPÉCIFICITÉS DU MODÈLE DE FINANCEMENT AUX URGENCES
1. Analyse du modèle de financement à l'activité et de ses spécificités pour l'activité des Urgences
2. Spécificités en lien avec l'activité externe
3. Spécificités en lien avec l'instruction frontière
4. Spécificités en fonction du statut de l'établissement
II. BIEN CODER L'ACTIVITÉ EXTERNE AUX URGENCES : PRINCIPES GÉNÉRAUX ET RÈGLES À CONNAÎTRE
1. Classifications et nomenclatures
2. Règles de facturation de l'activité externe aux Urgences
III. ORGANISATION, QUALITÉ ET OPTIMISATION DU CODAGE DE L'ACTIVITÉ EXTERNE AUX URGENCES
1. Organisation et performance de la production de l'information médicale et responsabilités des acteurs du codage de l'activité externe aux Urgences
2. Codage de l'activité externe et dossier patient aux Urgences
3. Maîtrise de la qualité de la facturation de l'activité externe aux Urgences
4. Optimisation du codage de l'activité externe aux Urgences : retour d'expérience et recommandations utiles
IV. ATELIERS PRATIQUES : EXERCICES DE CODAGE DE L'ACTIVITÉ EXTERNE À PARTIR DE SITUATIONS CLINIQUES AUX URGENCES
1. Mises en situation
2. Retour d'expérience, conseils pratiques et pièges à éviter
V. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
• Professionnels exerçant aux Urgences :
- Médecins Urgentistes
- Personnels soignants et administratifs intervenant dans le codage aux Urgences
• Professionnels du Département de l'Information Médicale (DIM) :
- Médecins DIM
- Techniciens de l'Information Médicale (TIM)
- Secrétaires médicales/ Assistantes médicoadministratives
- "Codeurs PMSI" et autres collaborateurs du DIM
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (échanges de points de vue, retours d'expérience...)
- Ateliers pratiques
- Séance de questions-réponses
- Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
- Test d'auto-positionnement en amont de la formation et recueil des attentes des participants
- Test d'évaluation et questionnaire de satisfaction de la formation à chaud
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr