Encadrer et manager les équipes au sein d’un Service de SSR Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 27/02/2023

Le management des équipes d’un Service de SSR est une activité exigeante et complexe, potentiellement génératrice de difficultés pour les Professionnels disposant de missions d’encadrement.
A vocation pratique et intéractive, cette formation permettra de

Tarification

100€ de réduction à partir du deuxième inscrit du même établissement.

Objectifs de la formation

• Clarifier le rôle des différents acteurs au sein d'un Service de SSR et savoir se positionner comme personne encadrante

• Optimiser, sur la base d'outils et de méthodes opérationnels, le management des équipes de SSR afin d'assurer un pilotage efficace de l'activité

• Maîtriser sa communication pour donner du sens à l'action managériale et résoudre les conflits interpersonnels au sein de l'équipe

• Mieux gérer ses propres émotions pour préserver son bien-être au travail et celui de son/ ses équipes

Description

Journée 1:

Matin:

I. CLARIFIER LES RÔLES DES DIFFÉRENTS ACTEURS ET SAVOIR SE POSITIONNER COMME PERSONNE ENCADRANTE EN SSR

1. Clarifier les rôles et le positionnement des différents acteurs au sein du Service de SSR

2. Appréhender la dimension stratégique des fonctions d'encadrement des équipes de SSR

II. COORDONNER L'ACTIVITÉ DES ÉQUIPES DE SSR

1. Manager l'activité du Service de SSR

Après-Midi:

2. Mettre des outils de pilotage au service du management

III. BIEN COMMUNIQUER POUR DONNER DU SENS À L'ACTION MANAGÉRIALE

1. Optimiser la conduite des entretiens individuels

Journée 2:

Matin:

2. Prévenir et gérer les situations conflictuelles au quotidien

3. S'appuyer sur des outils pratiques pour faciliter la communication au sein du Service de SSR

IV. DÉVELOPPER SON PROPRE LEADERSHIP POUR MIEUX MOBILISER L'ÉQUIPE DU SERVICE DE SSR

1. Mieux se connaître et repérer son propre style managérial

2. Connaître son équipe et savoir la mobiliser

Après-Midi:

3. Promouvoir la reconnaissance et la dynamisation des professionnels du Service de SSR

V. PRÉSERVER SON PROPRE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL ET CELUI DE SON ÉQUIPE

1. Évaluer la qualité de vie au travail (QVT) au sein du Service de SSR

2. Prévenir les facteurs de stress et/ou la souffrance au travail

3. Gérer son propre stress

VI. ÉVALUATION DE LA SESSION

Public visé

• Cadres Supérieurs, Cadres de Santé et Faisant Fonction de Cadre de Santé

• Cadres Supérieurs, Cadres de Rééducation et Faisant Fonction de Cadre de Rééducation

• Médecins de SSR

• Directeurs(rices) des Soins et Coordinateurs Généraux des Soins

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Moyens et supports pédagogiques

- Apports théoriques

- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et des experts-formateurs (échanges de points de vue, retours d'expérience...)

- Ateliers pratiques

- Séance de questions-réponses

- Remise d'un livret stagiaire

Modalités d'évaluation et de suivi

• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)

• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation.

Profil du / des Formateur(s)

Expert-Consultant en Management et/ou Cadre Supérieur de Rééducation

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité aux personnes en situation de handicap.

En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr

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  • Catégorie : SSR
  • Durée : 14h

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