Encadrer et manager les équipes au sein d’un Service de SSR Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 27/02/2023
A vocation pratique et intéractive, cette formation permettra de
Tarification
Objectifs de la formation
• Clarifier le rôle des différents acteurs au sein d'un Service de SSR et savoir se positionner comme personne encadrante
• Optimiser, sur la base d'outils et de méthodes opérationnels, le management des équipes de SSR afin d'assurer un pilotage efficace de l'activité
• Maîtriser sa communication pour donner du sens à l'action managériale et résoudre les conflits interpersonnels au sein de l'équipe
• Mieux gérer ses propres émotions pour préserver son bien-être au travail et celui de son/ ses équipes
Description
Journée 1:
Matin:
I. CLARIFIER LES RÔLES DES DIFFÉRENTS ACTEURS ET SAVOIR SE POSITIONNER COMME PERSONNE ENCADRANTE EN SSR
1. Clarifier les rôles et le positionnement des différents acteurs au sein du Service de SSR
2. Appréhender la dimension stratégique des fonctions d'encadrement des équipes de SSR
II. COORDONNER L'ACTIVITÉ DES ÉQUIPES DE SSR
1. Manager l'activité du Service de SSR
Après-Midi:
2. Mettre des outils de pilotage au service du management
III. BIEN COMMUNIQUER POUR DONNER DU SENS À L'ACTION MANAGÉRIALE
1. Optimiser la conduite des entretiens individuels
Journée 2:
Matin:
2. Prévenir et gérer les situations conflictuelles au quotidien
3. S'appuyer sur des outils pratiques pour faciliter la communication au sein du Service de SSR
IV. DÉVELOPPER SON PROPRE LEADERSHIP POUR MIEUX MOBILISER L'ÉQUIPE DU SERVICE DE SSR
1. Mieux se connaître et repérer son propre style managérial
2. Connaître son équipe et savoir la mobiliser
Après-Midi:
3. Promouvoir la reconnaissance et la dynamisation des professionnels du Service de SSR
V. PRÉSERVER SON PROPRE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL ET CELUI DE SON ÉQUIPE
1. Évaluer la qualité de vie au travail (QVT) au sein du Service de SSR
2. Prévenir les facteurs de stress et/ou la souffrance au travail
3. Gérer son propre stress
VI. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
• Cadres Supérieurs, Cadres de Santé et Faisant Fonction de Cadre de Santé
• Cadres Supérieurs, Cadres de Rééducation et Faisant Fonction de Cadre de Rééducation
• Médecins de SSR
• Directeurs(rices) des Soins et Coordinateurs Généraux des Soins
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et des experts-formateurs (échanges de points de vue, retours d'expérience...)
- Ateliers pratiques
- Séance de questions-réponses
- Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation.
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr