Secrétaires médicales/AMA : optimiser ses pratiques professionnelles pour gagner en efficacité Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 10/03/2023
Tarification
Objectifs de la formation
• Optimiser leur fonction d'accueil et la réalisation de leurs tâches techniques et administratives
• Mettre en lumière les leviers d'amélioration de l'organisation et de l'efficacité de leur travail.
Description
Journée 1 - matin
I. BIEN APPRÉHENDER SON ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
II. GARANTIR UN ACCUEIL DE QUALITÉ ET SAVOIR ORIENTER LES USAGERS
1. Assurer un accueil physique de qualité
2. Dispenser un accueil téléphonique performant
Journée 1 - après-midi
3. Communiquer efficacement avec les patients et leur entourage
4. Ateliers pratiques
III. OPTIMISER LA RÉALISATION DES TÂCHES TECHNIQUES ET ADMINISTRATIVES
1. Fiabiliser la prise en charge administrative et contribuer à l'amélioration du parcours patient
2. Assurer une gestion efficace des dossiers patients
Journée 2 - matin
3. Maîtriser la terminologie médicale
4. Faciliter la rédaction des prescriptions et des comptes-rendus
5. Participer au codage des actes et à la facturation
6. Ateliers pratiques
Journée 2 - après-midi
IV. AMÉLIORER L'ORGANISATION ET L'EFFICACITÉ DE SON TRAVAIL
1. Évaluer sa charge de travail et savoir gérer son temps et ses priorités
2. Formaliser ses pratiques professionnelles et s'appuyer sur des outils adaptés
3. Identifier des partenaires et développer des synergies
4. S'affirmer dans son rôle d'interface
5. Maîtriser son stress pour améliorer ses performances
V. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
• Assistantes médico-administratives : Secrétaires médicales et Faisant Fonction, quel que soit leur service de rattachement (MCO, psychiatrie, médico-technique, service social…)
• Secrétaires médicales Référentes ou Faisant Fonction de Référentes
• Responsables des Secrétariats médicaux : Coordinatrices des Secrétaires médicales, Cadres de santé, Cadres supérieurs de pôle, Cadres administratifs
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (échanges de points de vue, retours d'expérience...)
- Ateliers pratiques
- Séance de questions-réponses
- Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'une attestation individuelle de fin de formation et d'une attestation d'assiduité
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@entreprise-medicale.fr