Optimiser l’organisation et la performance des secrétariats médicaux Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 13/03/2024
L’optimisation de l’organisation et de la performance des secrétariats médicaux constitue un enjeu important. Les Professionnels chargés de leur encadrement sont tenus de pouvoir évaluer leur organisation et identifier les axes possibles amélioration.
Bulletin d'inscription 2024
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation, le participant sera capable de :
- Réaliser un diagnostic organisationnel des secrétariats à partir d'outils méthodologiques indispensables pour réussir l'évaluation de leur organisation
- Conduire efficacement une démarche d'amélioration de la performance des secrétariats
Description
I. ÉVALUER LES CONDITIONS D'ORGANISATION ET DE FONCTIONNEMENT DES SECRÉTARIATS MÉDICAUX
- Dresser un bilan de l'existant
- Définir des indicateurs et des outils pertinents
- Réaliser un diagnostic organisationnel
II. CONDUIRE UNE DÉMARCHE D'AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE DES SECRÉTARIATS MÉDICAUX
- Identifier les cibles d'optimisation
- Construire et mettre en oeuvre un plan d'action
- Retours d'expérience, conseils méthodologiques et recommandations pratiques
III. ATELIERS PRATIQUES ET EXERCICES DE MISE EN SITUATION
- Atelier pratique n°1 : Évaluer objectivement le niveau de compétences des personnels
et établir une cartographie des compétences
- Atelier pratique n°2 : Construire un tableau d'indicateurs pour mesurer l'activité
(médecine/ chirurgie/ obstétrique/ psychiatrie)
- Atelier pratique n°3 : Matérialiser le circuit programmé et le circuit non programmé
- Atelier pratique n°4 : Définir les cibles d'optimisation des organisations
et des pratiques
IV. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
- Personnels d'encadrement des secrétariats médicaux (exerçant en pôle ou en transversal) :
- Responsables des Secrétariats médicaux
- Coordinatrices des Secrétaires médicales / Assistantes médico-administratives
- Secrétaires Médicales Référentes ou Faisant Fonction de Référentes
- Cadres de pôle (Cadres administratifs et/ou Cadres de santé) en charge des Secrétariats médicaux
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (analyse des pratiques professionnelles, échanges de points de vue, retours d'expérience...)
- Ateliers pratiques
- Séance de questions-réponses
Modalités d'évaluation et de suivi
- Test d'auto-positionnement en amont de la formation et recueil des attentes des participants
- Test d'évaluation et questionnaire de satisfaction de la formation à chaud
Profil du / des Formateur(s)
- Coordinatrice des Secrétariats médicaux
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr
Tarification
100€ de réduction à partir du deuxième inscrit du même établissement.