Missions et responsabilités de la Secrétaire médicale/ AMA dans la gestion des dossiers patients en établissement de santé Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 30/03/2023
Tarification
Objectifs de la formation
• Clarifier les enjeux pesant sur les secrétariats médicaux en matière de gestion des dossiers patients (nouveaux modes de transmission des informations, certification, GHT, informatisation et numérisation…)
• Maîtriser les principes directeurs de la gestion des dossiers patients (composition, tenue, communication, conservation et archivage) dans le respect des bonnes pratiques professionnelles et des droits des patients
Description
Journée 1 - matin
I. CONNAÎTRE LES ENJEUX ET LES PRINCIPES DIRECTEURS DE LA GESTION DU DOSSIER PATIENT EN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ
1. Contexte et perspectives
2. Bénéfices attendus d'une gestion optimisée des dossiers patients
3. Cadre juridique et référentiels
4. Définition et composition du dossier patient : les différents volets accessibles à l'AMA
Journée 1 - après-midi
5. Gestion du dossier et respect des droits du patient : textes de référence et rôle de l'AMA
II. RESPECTER LES RÈGLES DE BONNES PRATIQUES DANS LA GESTION DES DOSSIERS PATIENTS
1. Constituer le dossier administratif
2. Optimiser la tenue du dossier patient
Journée 2 - matin
3. Protéger les informations contenues dans le dossier patient
4. Clarifier le rôle de l'AMA dans la procédure de communication du dossier patient
5. Sécuriser la conservation et l'archivage du dossier patient
Journée 2 - après-midi
III. ATELIERS PRATIQUES "SITUATIONS COMPLEXES"
1. Présentation de cas pratiques
2. Debriefing des différents cas et questions-réponses
IV. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
• Assistantes médico-administratives : Secrétaires médicales et Faisant Fonction quel que soit leur service de rattachement (MCO, psychiatrie, médico-technique, service social…)
• Secrétaires médicales Référentes ou Faisant Fonction de Référentes
• Responsables des Secrétariats médicaux : Coordinatrices des Secrétaires médicales, Cadres de santé, Cadres supérieurs de pôle, Cadres administratifs
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (analyse des pratiques professionnelles, échanges de points de vue, retours d'expérience...)
- Ateliers pratiques
- Séance de questions-réponses
- Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'une attestation individuelle de fin de formation et d'un certificat de réalisation
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@entreprise-medicale.fr