Organiser et développer la Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC) Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 06/04/2023
Objectifs de la formation
• Comprendre les enjeux et maîtriser les conditions de développement de la Récupération Améliorée Après Chirurgie au sein d'un établissement de santé
• Disposer des outils et méthodes permettant d'organiser, de structurer, de suivre et d'évaluer la Récupération Améliorée Après Chirurgie au sein d'un service ou d'un pôle chirurgical
Description
Journée 1 – matin
I. COMPRENDRE LES ENJEUX LIÉS AU DÉVELOPPEMENT DE LA RÉCUPÉRATION AMÉLIORÉE
APRÈS CHIRURGIE (RAAC)
1. Concept et définitions
2. Contexte et perspectives
3. Bénéfices attendus de la RAAC en établissement de santé
II. MAÎTRISER LES CONDITIONS DE DÉVELOPPEMENT DE LA RAAC
AU SEIN D'UN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ
1. Conduire une démarche de développement de la RAAC
Journée 1 – après midi
2. Clés de réussite et freins potentiels à la mise en place/ déploiement de la RAAC
III. ORGANISER LA RAAC AU SEIN D'UN SERVICE ET/ OU D'UN PÔLE DE CHIRURGIE
1. Structurer la RAAC au sein du service et/ ou du pôle de chirurgie
Journée 2 – matin
2. Organiser et planifier les différentes étapes de la prise en charge des patients éligibles
à la RAAC
3. S'appuyer sur des outils pertinents
Journée 2 – après midi
4. Ateliers pratiques
- Ateliers pratiques "RAAC"
IV. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
• Chirurgiens
• Anesthésistes-Réanimateurs
• Sages-femmes
• Responsables des Blocs opératoires
• Cadres Supérieurs et Cadres de santé
• IBODE, IADE, IDE et autres Paramédicaux (Kinésithérapeutes, Diététiciens, Nutritionnistes…)
• Infirmières de Coordination
• Cadres et Assistantes médicoadministratives
• Présidents de CME
• Directeurs des Soins
• Responsables Qualité
• Responsables Parcours Patients
• Responsables des secrétariats médicaux
• Personnels des ARS en charge du développement de la RAAC
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (échanges de points de vue, retours d'expérience...)
- Ateliers pratiques
- Séance de questions-réponses
- Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires, évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr