Situations juridiquement complexes dans la prise en charge des mineurs en Psychiatrie Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 01/03/2023
Tarification
Objectifs de la formation
• Maîtriser les principes directeurs de la prise en charge des mineurs en Psychiatrie
• Identifier les situations juridiquement complexes rencontrées dans la prise en charge des mineurs en Psychiatrie et bénéficier de recommandations pratiques pour y faire face
• Sécuriser leurs pratiques professionnelles et faciliter la collaboration avec les autres acteurs de la prise en charge
Description
Journée 1:
Matin:
I. MAÎTRISER LES PRINCIPES DIRECTEURS DE LA PRISE EN CHARGE DES MINEURS EN PSYCHIATRIE
1. Connaître les principes et les limites de l'autorité parentale
2. Garantir le respect des droits des patients mineurs en Psychiatrie
II. GÉRER LES PRINCIPALES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES DANS LA PRISE EN CHARGE DES MINEURS EN PSYCHIATRIE : RECOMMANDATIONS PRATIQUES ET CONDUITES À TENIR
1. Situations complexes liées à l'admission des mineurs en Psychiatrie
Après-Midi:
2. Situations complexes liées à la délivrance des soins aux mineurs en Psychiatrie
3. Situations complexes liées au déroulement du séjour des mineurs en Psychiatrie
4. Situations complexes liées à la sortie des mineurs en Psychiatrie
Journée 2:
Matin:
5. Situations complexes dans les relations avec les familles des mineurs en Psychiatrie
6. Situations complexes dans les relations avec les différentes instances
Après-Midi:
III. SÉCURISER LES INTERVENTIONS ET LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DANS LA PRISE EN CHARGE DES MINEURS EN PSYCHIATRIE
1. Savoir actionner des leviers facilitant la gestion des situations complexes
2. Disposer d'écrits formalisés et validés au plan clinique et juridique
IV. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
• Infirmier(e)s des Services/Pôles de Psychiatrie
• Cadres Supérieurs et Cadres de santé de Psychiatrie
• Directeurs des soins
• Médecins Psychiatres
• Cadres et Personnels socioéducatifs, Assistantes sociales, Éducateurs
• Personnels chargés de l'accueil (Secrétaires médicales/ AMA, Agents du bureau des admissions…)
• Psychologues
• Directeurs d'établissement et Attachés d'Administration Hospitalière
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (échanges de points de vue, retours d'expérience...)
- Ateliers pratiques
- Séance de questions-réponses
- Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation.
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr