Repérer et prendre en charge les troubles anxieux Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 27/02/2023

Les troubles anxieux (panique, phobies, anxiété généralisée, anxiété sociale plus ou moins associées à une dépression et/ou des troubles addictifs) sont les troubles psychiatriques les plus fréquents et compliquent l’évolution de toutes les pathologies so

Tarification

100€ de réduction à partir du deuxième inscrit du même établissement

Objectifs de la formation

• Reconnaître les différents troubles anxieux et phobiques et en comprendre les mécanismes psychologiques et physiologiques

• Connaître les principaux traitements psychothérapeutiques, médicamenteux validés et les nouvelles approches complémentaires utiles

• Informer le patient sur son trouble et sur les modalités de soins pour qu'il puisse mettre en oeuvre par lui-même les traitements

• Orienter le patient vers la prise en charge la mieux adaptée dans différents contextes et situations cliniques

Description

I. SAVOIR RECONNAÎTRE LES PRINCIPAUX TROUBLES ANXIEUX 1. Les troubles anxieux et phobiques 2. Les troubles anxieux spécifiques chez l'enfant 3. Les troubles anxieux liés au stress 4. Troubles anxieux et Covid 19 5. Les outils diagnostiques et les échelles d'évaluation 6. Les aspects cliniques et évolutifs II. COMPRENDRE D'OÙ VIENT L'ANXIÉTÉ 1. Modèles biologiques : apports des neurosciences 2. Modèles cognitifs et comportementaux des troubles anxieux 3. Modèles psychodynamiques III. METTRE EN OEUVRE LES STRATÉGIES THÉRAPEUTIQUES ADAPTÉES 1. Les traitements médicamenteux : règles de prescription et recommandations 2. Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) : fondamentaux et principes 3. Les traitements complémentaires : indications et bénéfices attendus 4. Le réseau de soins : rôle et modalités de collaboration entre les différents professionnels 5. S'appuyer sur des outils pertinents IV. ATELIER PRATIQUE : EXERCICES DE MISE EN SITUATION ET JEUX DE RÔLES 1. Prendre en charge une attaque de panique 2. Modifier les pensées anxieuses par la thérapie cognitive 3. Prescrire des consignes d'exposition graduée aux phobies 4. Apprendre à gérer des émotions 5. Connaître 4 exercices simples de relaxation et méditation V. SÉANCE FINALE DE QUESTIONS-RÉPONSES ET ÉVALUATION DE LA SESSION

Public visé

• Médecins Psychiatres

• Médecins de toutes spécialités médicales prenant en charge des patients souffrant de troubles anxieux

• Psychologues, Psychothérapeutes

• Infirmier(e)s et autres Professionnels paramédicaux membres de l'équipe soignante

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Moyens et supports pédagogiques

- Apports théoriques

- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (échanges de points de vue, retours d'expérience...)

- Ateliers pratiques

- Séance de questions-réponses

- Remise d'un livret stagiaire

Modalités d'évaluation et de suivi

• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)

• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'une attestation individuelle de fin de formation et d'une attestation d'assiduité

Profil du / des Formateur(s)

- Psychiatre

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité aux personnes en situation de handicap.

En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr

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