Bonnes pratiques organisationnelles en CMP enfants-adolescents Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 06/04/2023

L’organisation de l’activité constitue un levier important de la qualité de la prise en charge des patients en CMP enfants-adolescents.

Tarification

100€ de réduction à partir du deuxième inscrit du même établissement

Objectifs de la formation

• S'approprier les règles de bonnes pratiques organisationnelles, les processus de gestion efficaces et les outils concrets visant à optimiser le pilotage de l'activité et l'efficience du CMP enfants-adolescents au bénéfice de la qualité de la prise en charge et de la sécurité des patients

• Identifier les axes d'amélioration de ses pratiques professionnelles dans l'organisation de l'activité au sein du CMP enfants-adolescents

Description

I. CLARIFIER L'ORGANISATION INTERNE DU CMP ENFANTS-ADOLESCENTS

1. Savoir positionner son CMP dans son environnement extérieur

2. Clarifier et formaliser les règles de fonctionnement du CMP

3. Clarifier les rôles des différents Professionnels au sein du CMP

II. DÉVELOPPER DES PROCESSUS DE GESTION EFFICACES AU SEIN DU CMP ENFANTS-ADOLESCENTS

1. Organiser l'activité du CMP

2. Optimiser l'organisation des temps collectifs au sein du CMP

3. Structurer et formaliser la prise en charge des patients au sein du CMP

4. Optimiser la coordination avec les partenaires extérieurs

5. S'appuyer sur des outils pertinents

III. PILOTER L'ACTIVITÉ DU CMP ENFANTS-ADOLESCENTS

1. Indicateurs et tableaux de bord

2. Illustrations pratiques et retour d'expérience

IV. ÉVALUATION DE LA SESSION

Public visé

• Pédopsychiatres et Psychiatres prenant en charge des enfants

et des adolescents

• Cadres Supérieurs et Cadres de santé de Psychiatrie

• Infirmier(e)s de Psychiatrie

• Psychologues

• Cadres et Personnels socioéducatifs, Assistantes sociales, Éducateurs

• Directeurs des soins

• Personnels chargés de l'accueil

• Directeurs d'établissement et Attachés d'Administration Hospitalière

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Moyens et supports pédagogiques

- Apports théoriques

- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (échanges de points de vue, retours d'expérience...)

- Séance de questions-réponses

- Remise d'un livret stagiaire

Modalités d'évaluation et de suivi

• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)

• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'une attestation individuelle de fin de formation et d'une attestation d'assiduité

Profil du / des Formateur(s)

Pédopsychiatre

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité aux personnes en situation de handicap.

En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@entreprise-medicale.fr

M'inscrire à la formation



Espace Cléry - 17 rue de Cléry 75002 PARIS 02 FRANCE
Classe virtuelle (Dendreo Live) -
Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Ajouter au panier