Bonnes pratiques organisationnelles en CMP enfants-adolescents Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 06/04/2023
Tarification
Objectifs de la formation
• S'approprier les règles de bonnes pratiques organisationnelles, les processus de gestion efficaces et les outils concrets visant à optimiser le pilotage de l'activité et l'efficience du CMP enfants-adolescents au bénéfice de la qualité de la prise en charge et de la sécurité des patients
• Identifier les axes d'amélioration de ses pratiques professionnelles dans l'organisation de l'activité au sein du CMP enfants-adolescents
Description
I. CLARIFIER L'ORGANISATION INTERNE DU CMP ENFANTS-ADOLESCENTS
1. Savoir positionner son CMP dans son environnement extérieur
2. Clarifier et formaliser les règles de fonctionnement du CMP
3. Clarifier les rôles des différents Professionnels au sein du CMP
II. DÉVELOPPER DES PROCESSUS DE GESTION EFFICACES AU SEIN DU CMP ENFANTS-ADOLESCENTS
1. Organiser l'activité du CMP
2. Optimiser l'organisation des temps collectifs au sein du CMP
3. Structurer et formaliser la prise en charge des patients au sein du CMP
4. Optimiser la coordination avec les partenaires extérieurs
5. S'appuyer sur des outils pertinents
III. PILOTER L'ACTIVITÉ DU CMP ENFANTS-ADOLESCENTS
1. Indicateurs et tableaux de bord
2. Illustrations pratiques et retour d'expérience
IV. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
• Pédopsychiatres et Psychiatres prenant en charge des enfants
et des adolescents
• Cadres Supérieurs et Cadres de santé de Psychiatrie
• Infirmier(e)s de Psychiatrie
• Psychologues
• Cadres et Personnels socioéducatifs, Assistantes sociales, Éducateurs
• Directeurs des soins
• Personnels chargés de l'accueil
• Directeurs d'établissement et Attachés d'Administration Hospitalière
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (échanges de points de vue, retours d'expérience...)
- Séance de questions-réponses
- Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'une attestation individuelle de fin de formation et d'une attestation d'assiduité
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@entreprise-medicale.fr