Structurer et optimiser les Parcours Patients au sein d’un établissement de santé Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 19/01/2023

Au cœur des préoccupations actuelles, la structuration et l’optimisation des Parcours Patients au sein des établissements de santé constituent un enjeu majeur et reposent sur une méthodologie bien définie.

Description

Journée 1 – matin

I. COMPRENDRE LES ENJEUX LIÉS À LA STRUCTURATION DES PARCOURS PATIENTS EN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ

1. Définir la notion de Parcours Patients et les notions associées

2. Appréhender les bénéfices attendus d'une structuration des Parcours Patients en établissement de santé

3. Comprendre les enjeux dans le cadre de la certification

4. Clarifier les rôles des différents acteurs impliqués dans la structuration des Parcours Patients

5. Approche territoriale et impacts des GHT sur les Parcours Patients

Journée 1 – après midi

II. ORGANISER ET OPTIMISER LES PARCOURS PATIENTS EN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ : MÉTHODES ET OUTILS

1. Structurer le Parcours Patient en s'appuyant sur une méthodologie adaptée

2. Formaliser les Parcours Patients

Journée 2 – matin

3. S'appuyer sur des outils pertinents et agir sur les différents leviers organisationnels

4. Illustrations pratiques

III. ÉVALUER LA QUALITÉ ET LA PERTINENCE DES PARCOURS PATIENTS EN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ

1. Méthodes et critères d'évaluation

2. Retour d'expérience

Journée 2 – après midi

IV. ATELIERS PRATIQUES

V. ÉVALUATION DE LA SESSION

Objectifs de la formation

• Comprendre les enjeux liés à la structuration des Parcours Patients en établissement de santé

• Organiser et optimiser les Parcours Patients en s'appuyant sur des méthodes et des outils efficaces

• Évaluer la pertinence et la qualité des Parcours Patients au sein de son établissement

Public visé

• Responsables, Coordinateurs et Pilotes Parcours Patients

• Médecins (Chefs de Pôle notamment)

• Cadres Supérieurs et Cadres de santé

• Infirmières Coordinatrices et autres professionnels paramédicaux

• Responsables et Ingénieurs Qualité

• Directeurs des soins

• Présidents de CME

• Cadres administratifs et Personnels de direction

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Moyens et supports pédagogiques

- Apports théoriques

- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (échanges de points de vue, retours d'expérience...)

- Ateliers pratiques

- Séance de questions-réponses

- Remise d'un livret stagiaire

Modalités d'évaluation et de suivi

• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)

• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation

Profil du / des Formateur(s)

Responsable des Parcours Patients

Formateurs

TL

Thierry LEBAS

M'inscrire à la formation

Cette session se passera en partie à distance et en partie en présentiel
Lieu(x) :

Espace Cléry - 17 rue de Cléry 75002 PARIS 02 FRANCE
Espace Cléry - 17 rue de Cléry 75002 PARIS 02 FRANCE
Classe virtuelle (Dendreo Live) -
Classe virtuelle (Dendreo Live) -
Détail des horaires :
Ajouter au panier
100€ de réduction à partir du deuxième inscrit du même établissement

Session sélectionnée

  • 26/09/23 → 27/09/23
    PARIS 02 (75)
  • Détails :

    26/09/23 : 09:00 → 13:00
    14:00 → 17:00
    27/09/23 : 09:00 → 13:00
    14:00 → 17:00

Prochaines Sessions

  • 29/03/23 → 30/03/23 Présentiel
    PARIS 02 (75)
  • 26/09/23 → 27/09/23 À distance
    Classe virtuelle
  • 12/12/23 → 13/12/23 Présentiel / à distance
  • 12/12/23 → 13/12/23 À distance
    Classe virtuelle

Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation