Structurer et optimiser l'activité de Médecine Polyvalente au sein de votre établissement de santé Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 02/03/2023
Tarification
Objectifs de la formation
• Comprendre les enjeux et maîtriser les conditions de développement de l'activité de Médecine Polyvalente au sein d'un établissement de santé
• S'approprier les processus de gestion efficaces et les outils concrets permettant une optimisation organisationnelle et un pilotage efficient de l'activité de Médecine Polyvalente
• Identifier, à partir de retours d'expériences, les clés de réussite visant à faciliter la structuration et l'optimisation de la Médecine Polyvalente au sein de votre établissement
Description
Journée 1 - matin
I. COMPRENDRE LES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DE LA MÉDECINE POLYVALENTE
1. Contexte et perspectives
2. Bénéfices attendus du développement de la Médecine Polyvalente
II. MAÎTRISER LES CONDITIONS DE DÉVELOPPEMENT DE L'ACTIVITÉ DE MÉDECINE POLYVALENTE AU SEIN D'UN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ
1. Définir le périmètre de l'activité de Médecine Polyvalente
2. Conduire une démarche de développement de l'activité de Médecine Polyvalente au sein d'un établissement de santé
3. Illustrations pratiques et retours d'expériences
Journée 1 - après-midi
III. FORMALISER ET OPTIMISER L'ORGANISATION DE L'ACTIVITÉ DE MÉDECINE POLYVALENTE AU SEIN DE L'ÉTABLISSEMENT
1. Clarifier et formaliser l'organisation de l'Unité de Médecine Polyvalente
2. Organiser l'activité et gérer les flux de patients
3. Développer des processus de gestion efficaces
Journée 2 - matin
4. Optimiser et formaliser la coordination avec les services hospitaliers, les plateaux médico-techniques et les partenaires extérieurs
5. S'appuyer sur des outils d'aide à la prise en charge
IV. PILOTER L'ACTIVITÉ DE MÉDECINE POLYVALENTE ET OPTIMISER SA VALORISATION FINANCIÈRE
1. Pilotage de l'activité : indicateurs et tableaux de bord
2. Stratégies de valorisation et leviers organisationnels
3. Illustrations pratiques et retours d'expériences
Journée 2 - après-midi
V. REX : CONDITIONS DE RÉUSSITE ET RECOMMANDATIONS PRATIQUES
VI. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
• Médecins (Médecins Polyvalents, Médecins Internistes, Médecins Urgentistes, Médecins Gériatres, Médecins des différentes spécialités d'organes concernées…)
• Cadres Supérieurs et Cadres de santé
• Infirmières et autres Professionnels paramédicaux
• Présidents de CME
• Directeurs des Soins
• Responsables Parcours Patients
• Personnels de direction et Cadres administratifs
• Personnels concernés des ARS
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (échanges de points de vue, retours d'expérience)
- Ateliers pratiques
- Séance de questions-réponses
- Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'une attestation individuelle de fin de formation et d'une attestation d'assiduité
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@phosphoria-formation.fr