Conduire un entretien d’évaluation auprès d’un enfant victime de maltraitance Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 27/02/2023
• Connaître les méchanismes mis en jeu
Tarification
Objectifs de la formation
• Connaître les mécanismes mis en jeu dans les situations de maltraitances à enfants ou adolescents
• Maîtriser la préparation et optimiser le déroulé et les suites de l'entretien d'évaluation
Description
Journée 1:
Matin:
I. PRÉPARER ET ORGANISER L'ENTRETIEN D'ÉVALUATION
1. Recenser les éléments cliniques en présence et s'approprier le contenu du dossier
2. Comprendre les éléments-clés de la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
3. Optimiser le cadre de l'entretien d'évaluation
- Atelier Pratique: Analyse et discussion autour de vignettes cliniques
Après-Midi:
II. OPTIMISER LA CONDUITE DE L'ENTRETIEN D'ÉVALUATION
1. Savoir se positionner en tant que Professionnel
2. Maîtriser le déroulé de l'entretien
3. Analyser les propos et les comportements de l'enfant
Journée 2:
Matin:
III. GÉRER LES SUITES DE L'ENTRETIEN D'ÉVALUATION
1. Évaluer la situation de maltraitance
2. Organiser la prise en charge de l'enfant victime
Après-Midi:
3. Maîtriser la problématique du signalement
4. Connaître les mesures de protection à mettre en oeuvre
Atelier Pratique: Analyse et discussion autour de cas pratiques.
IV. ÉVALUATION DE LA SESSION
Public visé
• Professionnels concernés exercant en établissement de santé (Médecins, Sages-femmes, Cadres de santé, Infirmières, Psychologues, Assistantes sociales, Éducateurs…)
• Professionnels chargés de la protection de l'enfance au sein des Conseils Départementaux (Action Sociale, PMI, ASE...)
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires et de l'expert-formateur (échanges de points de vue, retours d'expérience...)
- Ateliers pratiques
- Séance de questions-réponses
- Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
• En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires)
• A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'une attestation individuelle de fin de formation et d'un certificat de réalisation.
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse c.dudit@entreprise-medicale.fr